Accueil>Nathacha Appanah : "Le dedans et le dehors"

15.09.2022

Nathacha Appanah : "Le dedans et le dehors"

INSCRIPTION (interne)

INSCRIPTION (externe

À propos de cet événement

Le 15 septembre 2022 de 17:15 à 19:15

Amphithéâtre Jean Moulin

13 rue de l'Université, 75007, Paris

Organisé par

Centre d'écriture et de rhétorique de Sciences Po

Nathacha Appanah
Nathacha Appanah (crédits : Editions Gallimard - Francesca Mantovani)

Passage de relais entre titulaires de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po : échange entre Mathias Énard et Nathacha Appanah.

L'événement sera précédé d’une séance de dédicace de Nathacha Appanah à 16h30 à la Librairie de Sciences Po (187 Bd Saint-Germain 75007 Paris).

Après Kamel Daoud, Marie Darrieussecq, Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal, Louis-Philippe Dalembert, Alice Zeniter et Mathias Énard, Nathacha Appanah devient à l’automne 2022 la nouvelle titulaire de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po.

Traductrice et journaliste, Nathacha Appanah est écrivaine. Elle a notamment été lauréate du Prix du roman Fnac et du Prix des lecteurs de l’Express pour son roman Le dernier frère (2007, éditions de l’Olivier), du Prix Femina des lycéens, du Prix du roman métis des lycéens, du Prix France Télévisions et du Prix des lycéens Folio pour Tropique de la violence (2016, Gallimard). Elle a récemment reçu le Prix des Libraires de Nancy et des journalistes du Point pour son dernier roman, Rien ne t’appartient (2021).

Ses enseignements auprès des étudiants de Sciences Po débutent en septembre 2022.

Cet événement sera l’occasion pour Mathias Énard et Nathacha Appanah d’échanger sur leurs inspirations, sur l’importance de l’imagination, sur le rapport entre réel et fiction et sur leur rôle de titulaire de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po. Le propos inaugural de Nathacha Appanah s’intitulera: ”Le dedans et le dehors”.

Animation par Ali Baddou, journaliste.

Initiative inédite dans le paysage universitaire français, la Chaire d’écrivain en résidence a été créée en 2019 pour renforcer l’expression créative des étudiants et leur permettre de développer une réflexion critique et originale. Rattachée au Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po, cette initiative est soutenue par la Fondation Simone et Cino Del Duca, ainsi que par Céline Fribourg, Sophie Midy, Karen et Michel Reybier.

INSCRIPTION (interne)

INSCRIPTION (externe