Accueil>Mona Achache : double séance à Sciences Po
20.03.2025
Mona Achache : double séance à Sciences Po
À propos de cet événement
Le 20 mars 2025 de 17:00 à 21:00
Amphithéâtre Jean Moulin
13 rue de l'Université, 75007, ParisLa Maison des Arts & de la Création et l'association étudiante Close Up vous invitent à la projection de deux films de Mona Achache : le long-métrage Little Girl Blue et le documentaire Quand tu écouteras cette chanson.
Cette double projection est organisée en lien avec un cycle de masterclasses proposé par la Maison des Arts & de la Création, à travers lequel Mona Achache viendra témoigner de sa pratique auprès d'un petit groupe d'étudiants de Sciences Po.
Autodidacte et engagée, Mona Achache se forge comme assistante mise en scène, puis scripte, sur des fictions et des documentaires. Après deux courts-métrages et un documentaire, Le Hérisson, son premier long métrage librement inspiré du roman de Muriel Barbery L’Elégance du Hérisson, sort en 2009 en France puis dans plus de trente pays. Elle réalise son second long-métrage, Les Gazelles en 2013, et poursuit son élan éclectique en écrivant pour elle et pour d’autres. Elle réalise plus d’une vingtaine de téléfilms, unitaires, documentaire et épisodes de séries pour TF1, France 2, Arte ou Netflix (Bankable, HPI, les Femmes et l’assassin…). Son dernier film, Little Girl Blue, avec Marion Cotillard, est inspiré de la vie et des écrits de sa mère, Carole Achache. Présenté en sélection officielle au Festival de Cannes, le film a rencontré un grand succès critique, avec notamment trois nominations aux Césars (meilleur actrice, film documentaire et montage). Quand tu écouteras cette chanson, documentaire autour du roman de Lola Lafon, sera diffusé début Mars sur France 2.
Les films projetés
- À 17h : Little Girl Blue (2023) est un film entre documentaire et fiction pour comprendre les non-dits d’une existence (durée 1h35)
Après le suicide de sa mère, écrivaine et photographe, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d’enregistrements, mais ces secrets résistent à l’énigme de sa disparition. Elle entreprend alors de la ressusciter sous les traits de Marion Cotillard, afin de rejouer sa vie et la comprendre. Construite comme un documentaire, cette fiction nous plonge dans l’enfance de la réalisatrice, sa relation avec sa mère, l’écrivaine Monique Lange, et les abus qu’elle a subis.
- À 19h : Quand tu écouteras cette chanson (2025) est un voyage introspectif et universel sur l'enfermement, la mémoire de la Shoah et l’acte d'écriture (durée 54min)
En août 2021, dans le cadre de la collection « Ma nuit au Musée » dirigée par Alina Gurdiel, l'écrivaine Lola Lafon passe une nuit seule dans l'Annexe du Musée Anne Frank, là où la jeune fille et sa famille se cachèrent de 1942 à 1944. De cette expérience est né un récit (publié chez Stock, 2022), un voyage intérieur autour de la figure d’Anne Frank et de la force de l'écriture face à l'oubli. Mona Achache, avec le concours de l’autrice, en propose une adaptation documentaire tout en subtilité.
Cet événement est organisé avec le soutien de Chanel et le19M, partenaires de la Maison des Arts & de la Création.