Accueil>Mohamed Mbougar Sarr : ”Pour une vraie Bibliothèque de Babel”

16.02.2023

Mohamed Mbougar Sarr : ”Pour une vraie Bibliothèque de Babel”

À propos de cet événement

Le 16 février 2023 de 17:30 à 19:00

Amphithéâtre Jacques Chapsal

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

Centre d'écriture et de rhétorique

Mohamed Mbougar Sarr, titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence au printemps 2023 (crédits : Alun Be)

Passage de relais entre titulaires de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po : échange entre Nathacha Appanah et Mohamed Mbougar Sarr.

Après Kamel Daoud, Marie Darrieussecq, Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal, Louis-Philippe Dalembert, Alice Zeniter, Mathias Énard et Nathacha Appanah, Mohamed Mbougar Sarr est le nouveau titulaire de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po au printemps 2023.

Mohamed Mbougar Sarr est un écrivain sénégalais. Dès l’âge de 24 ans, il publie Terre Ceinte, récit d’une ville sahélienne fictive assiégée. Puis il se fait remarquer pour Silence du chœur, qui suit le parcours de migrants africains, et De purs hommes, s’inspirant d’un fait divers sénégalais.

En 2021, dès le premier tour du scrutin, il obtient le prix Goncourt pour son roman La plus secrète mémoire des hommes. L’auteur y dresse les portraits d’écrivains, dont l’un s’inspire du parcours de l’écrivain malien Yambo Ouologuem.

Ses enseignements auprès des étudiants de Sciences Po débutent en janvier 2023.

Cet événement sera l’occasion pour Nathacha Appanah et Mohamed Mbougar Sarr d’échanger sur leurs inspirations, sur le rapport entre politique et littérature et sur leur rôle de titulaire de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po.

Le propos inaugural de Mohamed Mbougar Sarr s’intitulera: ”La guerre des canons doit avoir lieu : pour une vraie Bibliothèque de Babel”.

Animation par Ali Baddou, journaliste.

Initiative inédite dans le paysage universitaire français, la Chaire d’écrivain en résidence a été créée en 2019 pour renforcer l’expression créative des étudiants et leur permettre de développer une réflexion critique et originale. Rattachée au Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po, cette initiative est soutenue par la Fondation Simone et Cino Del Duca, ainsi que par Céline Fribourg, Sophie Midy, Karen et Michel Reybier.

À propos de cet événement

Le 16 février 2023 de 17:30 à 19:00