Accueil>Migrants, réfugiés : quelles solutions face à la crise ?

10.09.2015

Migrants, réfugiés : quelles solutions face à la crise ?

À propos de cet événement

Le 10 septembre 2015 de 21:30 à 23:00

A SUIVRE EN DIRECT A 19H30 EN CLIQUANT ICI


 

La crise à laquelle est confrontée l’Europe face à l’afflux massif de migrants et de réfugiés est sans précédent, et les controverses qu’elle suscite rendent complexes l’émergence de solutions simples et adaptées aux enjeux.

 

Cette table ronde se propose de réunir chercheurs, enseignants et acteurs de la société civile travaillant sur les questions des migrations pour contribuer à une meilleure compréhension de cette question. Ils s’interrogeront notamment sur la distinction entre migrants et réfugiés, sur les résistances rencontrées au sein de l’opinion publique et des institutions européennes ou encore sur les concepts de frontière et de citoyenneté.

Au-delà de l’analyse des causes de cette crise, ce débat permettra aussi de confronter les points de vue quant à ses répercussions politiques et d’envisager des solutions.

 

Modération : Jérémy Perelman, Assistant Professor et directeur de la Clinique de l’Ecole de droit de Sciences Po

Table ronde en présence de :

Charles Gosme, enseignant à Sciences Po. Spécialisé dans le domaine de l’immigration irrégulière et de l’asile, il dirige le programme Denizen de la Clinique de l’Ecole de droit de Sciences Po. Ses activités portent aussi bien sur l’assistance juridique que sur les recherches de terrain auprès de populations vulnérables.

 

Virginie Guiraudon, directrice de recherche CNRS, Centre d’études européennes (CEE) de Sciences Po. Ses travaux portent notamment sur les politiques européennes en matière d’immigration. Elle explore également les questions de multiculturalisme, d’inégalités et de mobilisations transnationales.

 

Pierre Henry,  directeur général de l’association France terre d’asile. France terre d’asile est une association de soutien aux demandeurs d’asile qui gère également les centres d’hébergement  des demandeurs d’asile (CADA).

Hélène Thiollet (sous réserve), chargée de recherche CNRS, Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po. Ses recherches portent sur les politiques migratoires dans les pays du Sud, elle s’intéresse particulièrement au Moyen-Orient et à l’Afrique sub-saharienne.

Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche CNRS, Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po. Ses recherches comparatives portent sur les flux, les politiques migratoires et la citoyenneté en Europe et dans le monde.

 

 

Inscription obligatoire, merci.

Photo: Stephen Ryan / IFRC

À propos de cet événement

Le 10 septembre 2015 de 21:30 à 23:00