Accueil>Masterclass « La crise de la relation », Kapwani Kiwanga
13.11.2023
Masterclass « La crise de la relation », Kapwani Kiwanga
À propos de cet événement
Le 13 novembre 2023 de 19:15 à 20:45
Amphithéâtre Jacques Chapsal
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisDans le cadre du cycle de conférences « Dans l’œil des artistes » dont le thème est « La crise de la relation », Jean de Loisy, commissaire d’expositions, invitera l’artiste Kapwani Kiwanga à aborder ce sujet à travers son travail et son mode de créativité.
Ils seront accompagnés de Frédéric Gros, philosophe, professeur des Universités à Sciences Po et chercheur au CEVIPOF, qui apportera un éclairage philosophique sur ce débat.
Artiste contemporaine (vidéaste, cinéaste, photographe, performeuse) canadienne et française vivant à Paris, Kapwani Kiwanga a étudié l’anthropologie et la religion comparée à l’Université McGill de Montréal avant de s’installer en France où elle a suivi un cursus à l’école des Beaux-Arts de Paris et au Fresnoy - Studio national des arts contemporains à Tourcoing.
Dans son travail artistique, elle utilise sa double formation en sciences sociales et arts visuels pour créer des œuvres qui examinent les sociétés contemporaines. Ainsi en s'intéressant à la mémoire d'événements historiques, elle en relève les mécanismes inégaux ainsi que la multiplicité des points de vue, ce qui l’amène à déconstruire les récits officiels habituellement admis et enseignés.
Formellement, son travail s’approprie des matériaux très divers (sisal, textile, lumière, fleurs) qui renvoient symboliquement à leurs contextes historiques, sociaux et politiques, pour créer des installations immersives et sensuelles.
Considérée comme une des artistes les plus importantes de sa génération, Kapwani Kiwanga a reçu de nombreuses distinctions : elle est lauréate du Frieze Artist Award (États-Unis) et du Prix Sobey pour les Arts (Canada) en 2018 ; elle a reçu le Prix Marcel Duchamp (France) en 2020 ; et a obtenu le Zurich Art Prize (Suisse), en 2022.
Actuellement pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, elle représentera le Canada à la 60e édition de la Biennale d’art de Venise en 2024.