Accueil>Lutter contre la pauvreté après la COVID. Qu’attendre des pouvoirs locaux aujourd’hui ?
06.10.2020
Lutter contre la pauvreté après la COVID. Qu’attendre des pouvoirs locaux aujourd’hui ?
À propos de cet événement
Le 06 octobre 2020 de 20:00 à 21:30
Le chiffre élevé du chômage (plus de 6 millions de personnes selon la DARES) et la très forte augmentation pendant l’été des demandes d’aide alimentaire dans les grandes villes, à commencer par Paris, rappelle combien la lutte contre la pauvreté est une priorité pour l’action publique aujourd’hui.
Pour ce deuxième webinaire sur la lutte contre la pauvreté après le COVID organisé par la Revue Projet en partenariat avec des laboratoires en sciences sociales (CEE, Sciences Po, CITERES, Université de Tours et CERCE, Université Paul-Valéry de Montpellier), nous proposons de mettre la focale sur les politiques locales de lutte contre la pauvreté. En effet, si les dispositifs de l’Etat social jouent un rôle majeur, ce sont bien les pouvoirs locaux qui se trouvent en première ligne dans la lutte contre la pauvreté, comme on a pu le constater lors de la crise sanitaire du printemps dernier (Webinaire #1 : Lutter contre la pauvreté après le Covid. Premières pistes de réflexion et d’action concrètes à partir du terrain).
Le chiffre élevé du chômage (plus de 6 millions de personnes selon la DARES) et la très forte augmentation pendant l’été des demandes d’aide alimentaire dans les grandes villes, à commencer par Paris, rappelle combien la lutte contre la pauvreté est une priorité pour l’action publique aujourd’hui.
Pour ce deuxième webinaire sur la lutte contre la pauvreté après le COVID organisé par la Revue Projet en partenariat avec des laboratoires en sciences sociales (CEE, Sciences Po, CITERES, Université de Tours et CERCE, Université Paul-Valéry de Montpellier), nous proposons de mettre la focale sur les politiques locales de lutte contre la pauvreté. En effet, si les dispositifs de l’Etat social jouent un rôle majeur, ce sont bien les pouvoirs locaux qui se trouvent en première ligne dans la lutte contre la pauvreté, comme on a pu le constater lors de la crise sanitaire du printemps dernier
(Webinaire #1 : Lutter contre la pauvreté après le Covid. Premières pistes de réflexion et d’action concrètes à partir du terrain).
La discussion s’organisera autour des grandes questions suivantes :
- Quels sont les projets et les stratégies en matière de lutte contre la pauvreté des équipes municipales depuis les dernières élections ? Ces projets et ces stratégies traduisent-ils un renouvellement des pratiques et des plans de lutte contre la pauvreté ? Comment les pouvoirs locaux, en particulier dans les grandes villes qui ont connu une percée des écologistes lors des dernières élections municipales, pensent-ils articuler ces deux impératifs de l’action publique aujourd’hui que sont la lutte contre la pauvreté et la transition écologique ?
- Avec la poursuite de la réforme territoriale et le poids croissant des intercommunalités, quels sont les échelons compétents en la matière ? Quels sont, plus largement, les moyens dont disposent concrètement les pouvoirs locaux pour lutter contre la pauvreté sous ses différentes formes, économique, résidentielle, sanitaire ?
Avec la participation de :
Coralie Breuillé-Jean, adjointe aux solidarités et au Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Poitiers en discussion avec Simon Persico, politiste, Professeur des Universités en science politique à Sciences Po Grenoble.
Marion Brunat-Mortier, directrice action sociale du CCAS de la ville de Grenoble en discussion avec Cyprien Avenel, sociologue.
Et pour ouvrir le débat, les réactions et apports complémentaires de Manuel Domergue, directeur des études, Fondation Abbé Pierre ; Olivier Legros, géographe, Université de Tours, CITERES ; Tommaso Vitale, sociologue, Sciences Po, CEE et Marion Lièvre, anthropologue, Université de Montpellier, CERCE.
Échanges animés par Benoît Guillou, rédacteur en chef de la Revue Projet.