Accueil>Lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent
16.03.2022
Lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent
À propos de cet événement
Le 16 mars 2022 de 20:15 à 22:00
Le 7 septembre 2021, la Cour de Cassation maintenait la mise en examen du groupe Lafarge pour “financement du terrorisme” dans le cadre de ses activités en Syrie et rejetait l’annulation de sa mise en examen pour complicité de crimes contre l’humanité.
Cette décision montre la détermination des pouvoirs publics à lutter contre le financement des groupes terroristes, et plus largement le blanchiment d’argent. Comment mener à bien l’action judiciaire des pouvoirs publics au sein d’un système financier mondialisé, dématérialisé, opaque et semé d’obstacles légaux ? Les intervenants à cette conférence viendront présenter l’action de leurs services respectifs dans la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent.
En présence de :
- Didier Banquy, président du conseil d’orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (COLB)
- Guillaume Farde, conseiller scientifique de la spécialité Sécurité et défense de l’École d’affaires publiques de Sciences Po
- Eléonore Peyrat, cheffe du Bureau Multicom 3 (Lutte contre la criminalité financière et sanctions internationales) à la Direction générale du Trésor
- Jean-Christophe Cabotte, chargé de la coordination nationale, européenne et internationale à la Direction de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.
En savoir plus et s’inscrire
Masterclass organisée dans le cadre de la spécialité Sécurité et défense de l’Ecole d’affaires publiques. La conférence est obligatoire pour les étudiants de la spécialité et ouverte à tout étudiante ou étudiant de Sciences Po.
©Shutterstock/Dimj