Accueil>L’Ukraine face à la guerre : en direct de Kiev

L’Ukraine face à la guerre : en direct de Kiev

À propos de cet événement

Le 08 mars 2022 de 16:00 à 17:30

(Ré)écouter l’événement en podcast.
Le 24 janvier, le président Poutine a annoncé « une opération militaire spéciale » en Ukraine. À la guerre sans justification alors déclenchée par la Russie, l’Ukraine oppose une résistance farouche que Moscou n’avait apparemment pas anticipée.
Volodymyr Yermolenko, philosophe, Tetyana Ogarkova, politiste, chercheurs ukrainiens qui habitent à Kiev, s’interrogeront sur la signification et le sens de l’invasion russe. Ils reviendront sur l’identité ukrainienne et sur la résistance de la société, sur le soutien que leur pays attend du monde extérieur ainsi que sur les perspectives de ce conflit. Anne de Tinguy, Ioulia Shukan et Christian Lequesne animeront ce débat.
Présidente : Anne de Tinguy, chercheur au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI), professeur des universités émérite à l’INALCO
Intervenants :

• Tetyana Ogarkova, journaliste, responsable du département international de l’Ukraine Crisis Media Center (UCMC), Kiev
  • Volodymyr Yermolenko, philosophe et essayiste, Kiev
  • Ioulia Shukan, maîtresse de conférences à l’Université Paris Nanterre et chercheure à l’Institut des sciences sociales du politique
  • Christian Lequesne, professeur, Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI).

#ScPoUkraine
Photo : 25/02/2022, Kiev /©Shutterstock