Accueil>L’Ukraine et l’Europe face à l’invasion russe : éclairages scientifiques

11.03.2022

L’Ukraine et l’Europe face à l’invasion russe : éclairages scientifiques

À propos de cet événement

Le 11 mars 2022 de 18:00 à 20:00

Le Groupe d’intérêt scientifique Eurolab rassemble des européanistes de 27 institutions de recherche en France. Solidaires de la population ukrainienne, de leurs collègues, des communautés étudiantes en Ukraine, et des voix dissidentes en Russie et au Belarus, les chercheuses et chercheurs d’Eurolab se mobilisent pour éclairer la guerre en Ukraine, ses ressorts, et la réaction des pays et institutions européennes. Il s’agit de comprendre les enjeux de ce conflit et ses conséquences pour le peuple ukrainien et de s’interroger sur ce que cette guerre fait à la compréhension de l’Europe et au travail des chercheurs, quels que soient leurs perspectives disciplinaires et leurs objets.
Mot de bienvenue : Guillaume Plantin, directeur scientifique de Sciences Po.
Introduction : Virginie Guiraudon, Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po, CNRS et Antoine Vauchez, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, CESSP, CNRS.
Modération : Sylvain Kahn, Centre d’histoire de Sciences Po.
Table ronde en présence de :

• Elsa Bernard, Université de Lille, CRDP
  • Pascal Bonnard, Université Jean Monnet de Saint-Étienne, Triangle
  • Gilles Favarel-Garrigues, Centre de recherches internationales de Sciences Po
  • Alexandra Goujon, Université de Bourgogne, CREDESPO
  • Anna Colin Lebedev, Université de Paris-Nanterre, ISP
  • Jan Rovny, Sciences Po (Centre d’études européennes et de politique comparée ; Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques)

En savoir plus et s’inscrire
#ScPoUkraine