Accueil>Les suffragettes en Angleterre : la lutte pour le droit de vote

20.11.2014

Les suffragettes en Angleterre : la lutte pour le droit de vote

À propos de cet événement

Le 20 novembre 2014 de 18:15 à 20:15

Projection & débat en présence de la réalisatrice du documentaire Michèle Dominici et de l’historienne Myriam Boussahba.


Réjane Sénac, chargée de recherche CNRS au CEVIPOF-Sciences Po introduira la table ronde

 

17h15-18h15 : projection
18h15 -19h15 : débat

 

Les Suffragettes : Ni paillassons, Ni prostituées

Réalisatrice : Michèle Dominici – Productrice : Karina Si Ahmed – Image et Compagnie – Durée 52’- Diffuseur : Arte, RTS Avec la participation de la Procirep et du Centre National de la Cinématographie – Conseillère historique: Myriam Boussahba-Bravard

C’est l’histoire d’une révolution, d’une lutte acharnée afin d’obtenir l’impensable à l’époque : le droit de voter. De la fin du XIXe siècle à 1928, en à peine 60 ans, celles que l’on a surnommé les Suffragettes ont fait passer le Royaume-Uni du vote censitaire au suffrage universel, en redéfinissant totalement la notion de citoyenneté. Ce documentaire propose de suivre le combat de cinq de ces femmes qui ont consacré leur vie à cette lutte sans merci, les unes prônant la désobéissance civile, ou le lobbying auprès des députés et des Lords, les autres faisant le choix de l’action violente, jusqu’à la prison, et même la mort. Quel que soit le choix des armes, le combat contre le gouvernement fut sans merci.  Grâce à leur détermination farouche, un sens politique aigü et des stratégies d’une grande modernité, elles ont finalement remporté cette bataille… pour l’égalité et la justice. 

À propos de cet événement

Le 20 novembre 2014 de 18:15 à 20:15