Accueil>Les Outre-mer, ça coûte cher!

16.04.2013

Les Outre-mer, ça coûte cher!

À propos de cet événement

Le 16 avril 2013 de 21:15 à 23:00

Dans le cadre de la Semaine des Outre-mer (16-19 avril), conférence en présence de:

– Jean-Pierre PHILIBERT, Président de la FEDOM (Fédération des Entreprises d’Outre-mer)
– Patrick DOUTRELIGNE, Secrétaire Général de la Fondation Abbé Pierre
– Pascal PERRI, Economiste et Journaliste

 

A la fin de l’année 2012, l’Agence Française de Développement (AFD) publiait un rapport alarmant sur le niveau de développement humain dans les Outremers, indiquant que ces territoires affichent un écart moyen de 28 ans par rapport à la France hexagonale en termes de revenu, d’éducation et d’accès à la santé. Le taux de chômage s’y situe entre 20 et 30%, voire 60% chez les jeunes. Quant aux prix des biens de consommation, ils apparaissent une fois et demie plus élevés qu’en France hexagonale. 
La question des inégalités socio-économiques est une préoccupation centrale pour les populations d’Outremers, qui ont d’ailleurs manifesté collectivement en 2009 et en 2011 afin de dénoncer « la vie chère », révélant un malaise social profond. Comment analyser ces écarts de niveaux de vie ? Quels sont les facteurs explicatifs du haut niveau des prix de consommation dans les Outremers ? Quels leviers d’action s’offrent aux pouvoirs publics? 
Alors que le projet de loi contre la vie chère vient d’être adopté au Parlement, nous tenterons de répondre à ces questions avec les intervenants.  

À propos de cet événement

Le 16 avril 2013 de 21:15 à 23:00