Accueil>[Les Lundis du CEVIPOF] Enquête Fractures françaises : prendre le pouls des Français par temps de forte tempête politique

20.10.2025

[Les Lundis du CEVIPOF] Enquête Fractures françaises : prendre le pouls des Français par temps de forte tempête politique

À propos de cet événement

Le 20 octobre 2025 de 19:15 à 21:15

Amphithéâtre Jeannie de Clarens

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

CEVIPOF

Dans un contexte de fortes turbulences politiques et institutionnelles, le CEVIPOF consacre ce nouveau Lundi du CEVIPOF à la présentation de la vague 13 de l’enquête annuelle Fractures françaises : un outil essentiel pour comprendre comment les citoyens perçoivent l’état du pays, les enjeux du quotidien et les lignes de fracture qui redessinent notre paysage politique et social. 

Pour les commenter, la table ronde réunit :

  • Bruno CAUTRÈS, Chercheur CNRS au CEVIPOF
  • Anne MUXEL, Directrice déléguée du CEVIPOF, directrice de recherche émérite CNRS
  • Luc ROUBAN, Directeur de recherches CNRS au CEVIPOF
  • Pierre CAZENEUVE , Responsable politique et Député Renaissance des Hauts de Seine
  • Julie CARRIAT, Journaliste Le Monde 

Depuis 2013, l’enquête annuelle Fractures françaises du CEVIPOF en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, l’Institut Montaigne et le journal Le Monde, et réalisée par IPSOS/BVA, fournit un état des lieux des clivages et des tensions au sein de la société française autour des enjeux économiques, politiques et sociétaux constitutifs du débat public et des arbitrages électoraux.

La dernière vague de l’enquête a été administrée durant la première quinzaine d’octobre, dans un contexte de fortes turbulences institutionnelles et d’incertitude politique, soit dans un moment où la possibilité de scruter les opinions des Français s’avère particulièrement importante. Leurs visions de l’état politique du pays et des perspectives de celui-ci, mais aussi leurs positionnements sur des questions concrètes liées à leur vie quotidienne (environnement, sécurité, pouvoir d’achat…) ou sur des enjeux de société plus larges (immigration, xénophobie, mondialisation, les rapports entre les générations…) permettent de prendre la mesure de leurs attentes et de leurs préoccupations face à une classe politique en pleine recomposition.

 Comment la crise politique majeure que nous traversons exprime-t-elle les fractures françaises ?  En retour, comment, lorsqu’elle atteint un tel climax, peut-elle aussi les renforcer ?

Entrée libre sur inscription

À propos de cet événement

Le 20 octobre 2025 de 19:15 à 21:15

Amphithéâtre Jeannie de Clarens

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

CEVIPOF