Accueil>Les limites planétaires, mobilisation des savoirs pour l’action collective
03.05.2022
Les limites planétaires, mobilisation des savoirs pour l’action collective
À propos de cet événement
Le 03 mai 2022 de 13:00 à 20:00
L’axe Politiques environnementales du LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques) de Sciences Po et le Centre des Politiques de la Terre, organisent deux workshops sur les limites planétaires et ce afin d’analyser le lien entre ce cadre d’action et les dynamiques d’action collectives qu’il suscite. Ces workshops réuniront académiques et praticiens pour penser conjointement, et dans une perspective interdisciplinaire, la nature, les usages et les effets du concept de limites planétaires.
À l’occasion de ce premier workshop, Les limites planétaires, mobilisation des savoirs pour l’action collective, l’attention portera dans un premier temps sur les débats académiques et les usages de ce concept dans la fabrique de l’action publique. Comment appréhender ce concept issu des sciences expérimentales, qui s’articule avec une méthode de quantification et une représentation des transformations environnementales à l’échelle du système Terre ?
Quels sont les facteurs explicatifs de sa diffusion rapide auprès des autorités publiques de l’environnement, à différentes échelles, et ce malgré les défis considérables soulevés par la collecte et le traitement de données sur chacune des transformations en cours ?
En quoi les limites planétaires contribuent-elles, à l’échelle globale, au renouvellement des controverses scientifiques et politiques sur la formulation des objectifs et le choix des moyens ? Enfin, quels usages des limites planétaires sont-ils faits dans la fabrique de l’action publique, et en particulier dans le suivi et l’évaluation des politiques publiques ?
Voir le programme détaillé et s’inscrire