Accueil>Les excès du genre
09.12.2014
Les excès du genre
À propos de cet événement
Le 09 décembre 2014 de 18:00 à 20:00
Conférence en présence de Geneviève Fraisse, philosophe, directrice de recherches au CNRS, membre du comité scientifique de PRESAGE (OFCE-Sciences Po)
Présentation:
Les Excès du genre offre une perspective originale tant sur la polémique sexe/genre que sur la critique des stéréotypes et l’usage de la nudité en politique. Pionnière dans le domaine des “études de genre”, Geneviève Fraisse observe ces débats violents de l’oeil critique d’une chercheuse qui a résolument privilégié la généalogie politique de l’émancipation des femmes et l’examen de la tradition philosophique, plutôt que la discussion sur l’identité et les identités.
S’il s’agit de valider un nouvel objet de pensée, le concept de “genre” ne saurait s’entendre ni comme simple outil ni comme théorie radicale. “Genre est un mot en excès, car la question qu’il traite déborde l’ordre établi.
De quoi parle-t-on avec les “stéréotypes de genre” ? De changer les images des femmes et des hommes pour transformer la réalité ? La lutte contre les stéréotypes n’est-elle pas plutôt la meilleure façon d’en reconduire la puissance ? Et de quoi témoigne alors la nudité en politique ? L’usage du nu, du corps porteur de slogans (les Femen, par exemple) renvoie à l’histoire lointaine (occidentale) de la nudité comme vérité, et de la femme nue comme image de la vérité. Auquel cas, la nudité serait elle-même un geste public.
Biographie:
Geneviève Fraisse est une chercheuse (directrice de recherches au CNRS) et une intellectuelle qui a publié, depuis les années 1970, de nombreux ouvrages sur la pensée féministe. Elle a co-fondé, en 1975, la revue Les Révoltes logiques avec Jacques Rancière. En1984, elle a participé à la création du Collège international de philosophie (CIPH). En 1990-91, elle a été chercheuse invitée à l’Institute for Advanced Study (Princeton, USA). En 1997-98, elle a été déléguée interministérielle aux Droits des femmes auprès du Premier ministre. De 1999 à 2004, elle a été députée européenne. De 2004 à 2008, elle a été productrice à France Culture de « L’Europe des idées ». De 2007 à 2009, présidente du comité scientifique de l’Institut Émilie du Châtelet. En 2011, Geneviève Fraisse a initié le cours : « Pensée des sexes et démocratie », au sein de PRESAGE (Programme de Recherche et d’Enseignement des SAvoirs sur le GEnre), à SciencesPo.