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14.09.2022
Les atteintes à la liberté de recherche et d'enseignement en contexte autoritaire
À propos de cet événement
Le 14 septembre 2022 de 17:00 à 19:30
Amphithéâtre Leroy-Beaulieu-Sorel
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisRencontre dans le cadre de la Semaine des libertés académiques*.
Cette table ronde réunira des acteurs et des témoins qui évoqueront les atteintes à la liberté d'enseignement et de recherche dans différents pays aux pratiques autoritaires (Russie, Iran, Chine, Brésil...).
Introduction de Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po.
En présence de :
- Béatrice Hibou, directrice de recherche CNRS/Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI), Comité de soutien à Fariba Adelkhah
- Sergei Guriev, professeur d'économie, directeur de la Formation et de la Recherche de Sciences Po
- Gustavo Gomes da Costa Santos, professeur assistant de sociologie (Université fédérale du Pernambouc) et collaborateur scientifique – Université Libre de Bruxelles (ULB) - (en zoom)
- Peidong Sun, Associate Professor of History, Cornell University (en zoom).
Modération par Alain Dieckhoff, directeur du Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI).
#ScPoAcademicFreedom
*Semaine des libertés académiques
Partout dans le monde, les libertés de conduire des recherches, d’enseigner et d’étudier au sein des universités doivent être protégées face aux pressions pouvant émaner des pouvoirs politiques, économiques mais aussi de l’évolution de l’opinion publique ou encore de certaines parties prenantes au sein même des universités.
En cette année au cours de laquelle nous continuons de soutenir le combat de notre collègue Fariba Adelkhah, Sciences Po organise du 14 au 16 septembre une semaine de débats dédiée aux libertés académiques sous tous leurs angles. Autour de plusieurs tables rondes seront réunis étudiants, chercheurs, enseignants, présidents d’universités pour questionner différentes perspectives : Y a-t-il des limites à l’expression des points de vue dans une université ? Quels modèles de confrontation des idées sur un campus universitaire ? Comment aider et soutenir les enseignants et chercheurs exerçant leur métier dans des pays menaçant les libertés académiques ? Toutes les sources de financement de la recherche sont-elles acceptables ? Quelle posture adopter face aux demandes d’espaces où les étudiants seraient protégés de toute expression hostile (safe space) ? L’utilisation des trigger warning ou “avertissements déclencheurs” pour signaler textes et thèmes sensibles est-elle un frein à la diffusion des connaissances ? Comment les ONG peuvent-elles défendre les libertés académiques ?