Accueil>Leçon inaugurale de l’École de droit par André Potocki
11.09.2020
Leçon inaugurale de l’École de droit par André Potocki
À propos de cet événement
Le 11 septembre 2020 de 19:00 à 20:30
La leçon inaugurale de l’École de droit de Sciences Po est délivrée cette année par André Potocki et porte sur le thème “Le juge et la démocratie”.
André Potocki est un juge français, qui a exercé des fonctions juridictionnelles notamment au tribunal puis à la cour d’appel de Paris, avant d’être nommé conseiller à la Cour de cassation, où il a siégé pendant six ans.
Il a également occupé des fonctions administratives, en particulier comme secrétaire général de la première présidence de la Cour de cassation et chef du service des affaires européennes et internationales au ministère de la Justice français. En outre, il a été vice-président de la Commission pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) du Conseil de l’Europe.
Il a siégé dans deux juridictions internationales : de 1995 à 2001, il a été juge au Tribunal de première instance des communautés européennes (actuel Tribunal de l’Union européenne) et, de novembre 2011 à juin 2020, il a été le juge élu au titre de la France à la Cour européenne des droits de l’homme.
À la demande de la première présidente de la Cour de cassation, il préside actuellement une commission de réflexion sur l’avenir de cette Cour à l’horizon 2030.
La leçon inaugurale est ouverte uniquement aux élèves de l’École de droit.
#RentréeScPo
©CEDH