Accueil>Leçon inaugurale de Beate Klarsfeld : "Le courage de l'insoumission"

24.08.2022

Leçon inaugurale de Beate Klarsfeld : "Le courage de l'insoumission"

À propos de cet événement

Le 24 août 2022 de 18:00 à 20:00

Sciences Po - 27 rue Saint-Guillaume

Organisé par

Sciences Po

Dans le cadre de ses 150 ans, Sciences Po propose un évènement exceptionnel pour débuter l’année de la plus belle des façons : une leçon inaugurale intitulée “le courage de l'insoumission” sera adressée à l’ensemble des étudiantes et des étudiants de Sciences Po le mercredi 24 août à 18h00, par Madame Beate Klarsfeld.

Née le 13 février 1939 à Berlin, cette militante engagée a œuvré tout au long de sa vie pour la traque des anciens nazis, la dénonciation de leurs crimes et la mémoire de la Shoah.

Dans le contexte de la commémoration en France, des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, cette leçon prend un sens tout particulier et se veut un moment de transmission à la jeunesse du monde entier.

En présence de :

• Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po
  • Jacques Sémelin, directeur de recherche émérite au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI)
  • Olivier Rozenberg, professeur associé au Centre d'études européennes de Sciences Po.

À suivre en direct sur Youtube

Les combats de la mémoire”, une exposition à découvrir

En parallèle de cette leçon inaugurale, l’exposition itinérante “Les combats de la mémoire” du Mémorial de la Shoah consacrée à une décennie de combats de Beate et Serge Klarsfeld sera visible du 24 août au 10 septembre prochain au sein du Pavillon de l’innovation au 1, Saint Thomas (Paris 7e).

Son ambition ? Restituer en images la mobilisation de ce couple depuis l’acte fondateur de la gifle donnée au Chancelier Kiesinger jusqu’au verdict du procès de Cologne, le 11 février 1980, où la condamnation des principaux responsables nazis de la Solution finale en France est obtenue de haute lutte. Ces dix ans voient, notamment grâce à eux, l’émergence dans l’opinion publique d’une mémoire de la Shoah mondialisée.

Beate et Serge Klarsfeld lors de l’ouverture du procès de Cologne, 23 octobre 1979 (crédits : Wilhelm Leuschner /Picture Alliance)

À propos de cet événement

Le 24 août 2022 de 18:00 à 20:00