Accueil>Le Temps des féminismes - Conférence de Michelle Perrot

Amphithéâtre Jean Moulin

13 rue de l'Université, 75007, Paris

Organisé par

Programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po

Michelle Perrot prenant la parole lors de la cérémonie de remise de son doctorat honoris causa en 2016 (crédits : European University Institute (CC BY-SA 2.0))

On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ? Précurseuse de l’histoire des femmes, Michelle Perrot, professeure émérite d’histoire contemporaine à Université Paris Cité, viendra présenter son dernier ouvrage Le temps des féminismes (Grasset, 2023), écrit en collaboration avec Eduardo Castillo, conférencier, journaliste et écrivain.

Dans cet ouvrage, Michelle Perrot, qui fut une des premières historiennes à enseigner l’histoire des femmes en France en 1973, revient sur l’histoire des combats pour l’égalité, l’histoire du patriarcat, l’histoire du mouvement féministe et des grands débats qui l’ont parcouru et structuré, sur le corps, le genre, l’universalisme face au différentialisme, la sororité, le mouvement #MeToo.

La discussion sera animée par Françoise Milewski, directrice du Conseil scientifique du Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po, et économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

À propos de cet événement

Le 20 février 2023 de 17:00 à 19:00