Accueil>“Le retour à Reims” : le théâtre et ses engagements
10.04.2019
“Le retour à Reims” : le théâtre et ses engagements
À propos de cet événement
Le 10 avril 2019 de 21:15 à 23:15
Dans le cadre des masterclasses de la spécialité culture de l’École d’affaires publiques de Sciences Po, rencontre autour de la coproduction internationale du spectacle Le Retour à Reims, avec :
- Thomas Ostermeier, metteur en scène, directeur de la Schaubühne de Berlin
- Didier Eribon, philosophe et sociologue, auteur du Retour à Reims
- Monique Veaute, présidente de la Fondation Romaeuropa arte e cultura à Rome.
Modération par Florence Botello, responsable pédagogique de la spécialité culture de l’École d’affaires publiques de Sciences Po et par un groupe d’étudiants.
Qu’est-ce qu’un projet de création théâtrale aujourd’hui ? Quel peut être le rôle du spectacle vivant et du théâtre public dans la sphère des politiques culturelles ? Comment la mise en scène d’un texte littéraire contemporain, en prise directe avec l’actualité politique, est-elle représentative des multiples implications d’un projet artistique, de son idée à sa mise en forme, des rapports aux tutelles et à son impact sur les publics et les médias ?
Parce que Le Retour à Reims est à la fois un travail de coopération entre deux artistes, une coproduction internationale autour d’un texte systématiquement réadapté à son contexte de représentation, et l’histoire d’une mise en scène actuellement jouée dans différents pays européens, il semble particulièrement intéressant de se poser ces questions au regard de ce spectacle.
La Masterclass se tiendra en français et en anglais.