Accueil>Le religieux et le politique dans la Révolution française : une idée de regénération
03.06.2015
Le religieux et le politique dans la Révolution française : une idée de regénération
À propos de cet événement
Le 03 juin 2015 de 18:00 à 20:00
Débat/rencontre autour de l’ouvrage Le religieux et le politique sous la Révolution française : une idée de régénération, Puf, mars 2015, en présence de l’auteur Lucien Jaume, directeur de recherche au CEVIPOF – Sciences Po.
Avec la participation de :
Bernard Bourdin, professeur, Institut Catholique de Paris,
Patrick Cabanel, professeur des universités
Gil Delannoi, directeur de recherche, CEVIPOF – Sciences Po.
À partir de la notion de régénération, tant utilisée dans la Révolution française, le livre mène l’enquête sur la fusion du religieux et du politique qu’a suscitée cette vision. La régénération nous surprend parce qu’elle célèbre à la fois une rupture, avec le passé, et un retour : aux principes, à la nature première, voire à un état d’innocence.
Sur le fondement d’une même matrice, on perçoit deux grandes tendances dans l’idéologie régénératrice : l’une se veut, constitutionnellement, au service de l’individu, l’autre recherche la communauté régénérée qui contraindra l’« individu égoïste », y compris par la Terreur.
Marx hérite de ce projet régénérateur, bien qu’il s’en défende. Notre laïcité reste, quant à elle, ambiguë, car la République porte le poids des conflits et des relations de mimétisme qu’elle a entretenus avec l’Église.
Directeur de recherche émérite au CNRS (CEVIPOF – Sciences Po), philosophe et politiste, Lucien Jaume apporte ici un complément à ses ouvrages sur Hobbes, la Révolution ou le libéralisme.