Accueil>Le procès des attentats terroristes du 13 novembre 2015 vu par les sciences sociales : Que dit le procès V13 de la société française ?

17.11.2022

À propos de cet événement

Le 17 novembre 2022 de 09:00 à 18:00

Organisé par

Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) et le Centre de recherches internationales (CERI) - Sciences Po

Croquis procès
Croquis procès (crédits : Benoît Peyrucq / équipe ProMeTe)

Deux journées de réflexion transdisciplinaires sur les procès terroristes sont organisées les jeudi 10 novembre et 17 novembre 2022 par l'équipe de recherche ProMeTe (qui rassemble des chercheurs et chercheuses de plusieurs institutions), le Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) et le Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po et du CNRS, avec le soutien du Centre Schaeffer de l'American University of Paris. Ces journées, co-organisées par Sandrine Lefranc, Nadia Marzouki et Sharon Weill, traiteront en particulier du procès dit "V13" qui, entre septembre 2021 et juillet 2022, a porté sur les attentats terroristes commis le 13 novembre 2015 à Paris.

Les trois premières demi-journées (10 novembre et 17 novembre matin) seront l’occasion d’une restitution, par les chercheurs et chercheuses qui ont observé le procès V13, de leurs travaux ; l’ensemble des dimensions du procès seront ainsi évoquées.

La dernière demi-journée (17 novembre après-midi), ouverte à un public plus large, permettra un échange entre cette équipe et les contributeurs du livre Facing Terrorism. Lessons from the 2015 Paris Attacks, récemment paru aux éditions Palgrave MacMillan sous la direction de Florence Faucher et Gérôme Truc, qui aborde la variété des réactions de la société française aux attentats.

Mot de bienvenue par Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po.

En savoir plus et s'inscrire

À propos de cet événement

Le 17 novembre 2022 de 09:00 à 18:00