Accueil>La Turquie, l’Iran et la Russie au Moyen-Orient : dynamiques internes et externes
06.12.2021
La Turquie, l’Iran et la Russie au Moyen-Orient : dynamiques internes et externes
À propos de cet événement
Le 06 décembre 2021 de 18:00 à 20:00
Conférence organisée pour présenter et analyser les nouvelles dynamiques en cours, à la fois internes et externes, au sein des trois pays et dans leur environnement régional : la Turquie, l’Iran et la Russie; dans le cadre de la parution récente de deux ouvrages – L’Anti-démocratie au XXIe siècle. Iran, Russie, Turquie (CNRS Editions) de Hamit Bozarlan, et Turkey, Russia and Iran in the Middle East. Establishing a New Regional Order (Palgrave), ouvrage* co-édité par Bayram Balci et Nicolas Monceau.
Dans un contexte global de recul des pays occidentaux dans la gestion des affaires du monde, on assiste à la montée en puissance de puissances régionales comme la Russie, l’Iran et la Turquie qui poursuivent sur le plan intérieur des politiques et des pratiques politiques de plus en plus anti-démocratiques, tout en élaborant et mettant en œuvre des politiques étrangères plus interventionnistes voire expansionnistes. Quelles sont les dynamiques à l’œuvre dans ces pays, et leur capacité à établir sinon à dominer un nouvel ordre régional ? Telles sont les principales questions posées dans deux ouvrages récents qui seront abordées durant la conférence.
Ouverture et modération par Alain Dieckhoff, directeur du Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) /CNRS
- Bertrand Badie, Sciences Po – CERI
- Bayram Balci, Sciences Po – CERI, IFEA-Georges Dumézil (Istanbul)
- Hamit Bozarslan, EHESS
- Eberhard Kienle, Sciences Po – CERI
- Nicolas Monceau, IRM-CMRP, Université de Bordeaux.
En savoir plus et s’inscrire
©Shutterstock