Accueil>La Préfecture de police au défi des événements de demain
30.11.2022
La Préfecture de police au défi des événements de demain
À propos de cet événement
Le 30 novembre 2022 de 17:00 à 19:00
Amphithéâtre Émile Boutmy
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisDiscussion avec Laurent Nuñez, Préfet de police de Paris.
La Préfecture de police de Paris jouit d’une place unique dans l’écosystème sécuritaire français. Depuis 1800, son organisation, ses missions et ses moyens singuliers ont souvent suscité curiosités et interrogations. À l’aune des grands évènements à venir tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, cette institution forte de 44 000 agents est confrontée à des défis majeurs. Gestion de l’ordre public, lutte contre la délinquance, ou encore menace terroriste sont autant de points critiques menaçant la sécurité publique de notre capitale.
Dès lors, comment la Préfecture de police s’organise-t-elle afin de répondre à ces enjeux à venir ? De quelle manière s’insère-t-elle au sein des jeux de pouvoirs institutionnels ? Quel avenir et quelles réformes est-il possible d’envisager pour cette entité juridico-politique ?
La spécialité Sécurité et Défense de l’École d’affaires publiques a le plaisir de convier Laurent Nuñez, préfet de police, pour un moment d’échanges autour de ces thématiques.
La masterclass sera introduite par Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po.
Modération par Guillaume Farde, conseiller scientifique de la spécialité Sécurité et défense de l'École d'affaires publiques de Sciences Po.
Evénement réservé aux communautés de Sciences Po (étudiants, enseignants, salariés). Une carte de Sciences Po sera nécessaire pour accéder au 27 rue St Guillaume et un billet d'entrée sera nécessaire pour accéder à l'amphithéâtre.