Accueil>La guerre au miroir de l'histoire. Entretien avec Alessandro Barbero
01.06.2023
La guerre au miroir de l'histoire. Entretien avec Alessandro Barbero
À propos de cet événement
Le 01 juin 2023 de 17:30 à 19:00
Amphithéâtre Claude Érignac
13 rue de l'Université, 75007, ParisAu mois de février 2022, sidérés, nous avons vu provenant des confins de l’Europe des images qu’on pensait être d’un autre temps : les colonnes de char avançant sur les routes, les quais de gare où se pressaient des enfants et des femmes pour fuir les combats, les nuits striées par les feux de missiles, les visages creusés par les larmes et la fatigue. La guerre était revenue.
Cette tragédie collective qu’on pensait appartenir à l’histoire ancienne resurgissait au cœur de notre présent. Que signifie ce retour et comment l’expliquer ? La paix est-elle condamnée à n’être dans l’histoire des hommes qu’une parenthèse ? Quelles sont, enfouies profondément dans l’âme humaine, les racines de la guerre ?
Alessandro Barbero, spécialiste d’histoire militaire, professeur à l’Université du Piémont, viendra nous aider à répondre à ces questions en réinscrivant les guerres contemporaines dans une profondeur historique qui leur donne leur signification. Il nous aidera, interrogé par Frédéric Gros, philosophe, à discerner, dans l’actualité des crises, ce qui représente notre irréductible différence et ce qui obscurément répète des schémas archaïques.