Accueil>La diplomatie sportive et les Jeux de Paris 2024

13 rue de l'Université, 75007, Paris

Organisé par

Certificat pour sportifs de haut niveau

À la rentrée 2021, Sciences Po a pris l’initiative d’organiser un cycle de conférences sur 3 ans, dédié aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et à leurs multiples impacts sociétaux. Chacune des six conférences semestrielles porte sur une thématique se situant au croisement des grands enjeux des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) et des domaines d’expertise académique et scientifique de Sciences Po.

Porté par le Certificat pour sportifs de haut niveau (CSHN) et l'École urbaine de Sciences Po, organisé en collaboration avec l’Agence nationale du Sport, ce cycle est ouvert à l’ensemble de la communauté Sciences Po, aux acteurs du sport et des territoires et à un large public. Il entend constituer, à l'occasion de la préparation des Jeux de 2024, une enceinte d’analyse et de débat autour du sport de haut niveau, et plus largement du rôle du sport dans la société, vus à travers le prisme des sciences humaines et sociales.

Thème de la conférence

206 nations, 15 000 athlètes, 4 milliards de spectateurs, 45 000 volontaires… : les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) sont le plus grand événement sportif mondial. En 2024, Paris et la France seront au centre du monde. Les Jeux sont une occasion unique de renforcer la diplomatie sportive du pays d’accueil, d’augmenter son attractivité touristique et sa compétitivité économique … mais ils sont aussi une opportunité réelle de promouvoir les valeurs du sport telles que la paix, le respect et le dépassement de soi.

Les Jeux sont un événement universel qui se veut un espace neutre. Mais l’Idéal olympique se confronte à la réalité géopolitique. Le pays d’accueil et sa région ont leurs propres enjeux politiques et diplomatiques qui rejaillissent nécessairement sur l’événement. Quels sont ces enjeux pour Paris 2024 ? La dimension internationale des Jeux se retrouve dans les espaces d’influence des différents blocs (ie. USA et BRICS) mais qu’est-ce que cela signifie pour Paris 2024 ?

Face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et au-delà de l’épineuse question de la participation des athlètes russes et biélorusses, il s’agit de savoir si les Jeux de Paris 2024 auront lieu dans un contexte de guerre. Quelles sont les perspectives ? Quel est le ressenti des athlètes sur le sujet ? Qu’en est-il des menaces de boycotts par certaines Nations ? D’autres questions apparaissent à la lumière de ces interrogations, comme sur la religion et le port du voile. Quelles positions adoptées pour Paris 2024 ?

Au-delà des problématiques évoquées, la diplomatie sportive demeure un formidable outil de coopération et de promotion de la fraternité. Quel sera l’héritage des Jeux de Paris 2024 ? L’Après 2024 se prépare, en réalité, dès à présent.

Intervenants

• Patrick Clastres, professeur de l’Université de Lausanne, directeur du Centre d'études olympiques & de la globalisation du sport
  • Sarah Hanffou, pongiste, présidente de l'association Ping Sans frontières
  • Lorenzo Kihlgren Grandi, directeur du City Diplomacy Lab (Columbia Global Centers | Paris) et enseignant à Sciences Po - PSIA