Accueil>L’Amérique latine de Trump : la doctrine Monroe 2.0

21.01.2026
L’Amérique latine de Trump : la doctrine Monroe 2.0
À propos de cet événement
Le 21 janvier 2026 de 17:00 à 19:00
Amphithéâtre Leroy-Beaulieu-Sorel
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisOrganisé par
CERI, École de droit, OPALCConférence hybride organisée dans le cadre de l'Observatoire politique de l'Amérique latine et des Caraïbes (OPALC).
Le 3 janvier 2026, les États-Unis ont mené une opération militaire d’envergure sur le sol vénézuélien, bombardant des infrastructures portuaires et militaires, avant de procéder à l’arrestation extraterritoriale du président Nicolás Maduro et de son épouse. Cette intervention marque une rupture majeure. Elle n’est pas seulement l’épilogue brutal d’une crise vénézuélienne profonde ; elle constitue un tournant historique, celui de l’irruption assumée de la force dans les relations internationales et de l’effritement accéléré de l’ordre juridique qui les encadrait. L'Amérique latine et le monde sont entrés dans l'ère de la doctrine Donroe. Le séminaire revient sur ces enjeux et impacts de cet évènement majeur.
Pour les personnes souhaitant participer en ligne : inscription sur Zoom.
Intervenants : Helena Alviar (Centre de recherche de l'École de droit), Frédéric Ramel (CERI-Sciences Po / CNRS), Kevin Parthenay (OPALC, CERI-Sciences Po / CNRS)
Responsables scientifiques : David Recondo (CERI-Sciences Po / CNRS), Kevin Parthenay (OPALC, CERI-Sciences Po / CNRS)
(crédits : Shutterstock)
À propos de cet événement
Le 21 janvier 2026 de 17:00 à 19:00
Amphithéâtre Leroy-Beaulieu-Sorel
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisOrganisé par
CERI, École de droit, OPALC