Accueil>Journée d’étude – Innovation pédagogique & handicaps cognitifs ou psychiques dans l’enseignement supérieur – Pistes de réflexion pour une évolution des pratiques
23.06.2016
Journée d’étude – Innovation pédagogique & handicaps cognitifs ou psychiques dans l’enseignement supérieur – Pistes de réflexion pour une évolution des pratiques
À propos de cet événement
Le 23 juin 2016 de 11:45 à 19:00
Depuis 2008, Sciences Po mène une politique volontariste et ambitieuse pour les étudiants en situation de handicap ou atteints de troubles de santé invalidants.
Dans le cadre de l’appel à projets « Pédagogies Innovantes » de l’USPC (Université Sorbonne Paris Cité), soutenu par le programme des Investissements d’Avenir, Sciences Po a été retenu pour conduire un projet de recherche en innovation pédagogique sur le thème du handicap.
Ce travail, basé sur une enquête avec un double volet quantitatif et qualitatif pour évaluer les besoins des publics concernés, s’adresse aux enseignants, aux personnels de scolarité, aux personnels des missions Handicap et aux personnels de direction des établissements.
La journée d’étude du 23 juin présente les résultats de ce projet et détaille les clés nécessaires à la formulation de réponses pédagogiques face à des situations de handicap complexes dont «l’invisibilité » sociale compliquent leur bonne prise en charge dans le système universitaire.
Intervenants :
Stéphane Auzanneau, professeur en économie et directeur des systèmes d’information, Sciences Po
Simon Beck, psychologue, consultant, président du GRISS, ancien chargé de mission « autisme » d’Handisup Normandie
Camille Benoit, pédopsychiatre, praticien attaché à l’APHP, médecin libéral
Maurice Corcos, professeur de médecine, chef de service du département de psychiatrie de l’adolescent et de l’adulte jeune à l’Institut mutualiste Montsouris
Delphine Grouès, directrice éxécutive des études, Sciences po
Jean-Christophe Maccotta, psychiatre, psychanalyste, Institut Montsouris, médecin libéral, directeur du pôle Santé de l’École Normale Supérieure