Accueil>Journée d’étude : Gilles Martinet, un parcours intellectuel et politique à gauche
22.03.2016
Journée d’étude : Gilles Martinet, un parcours intellectuel et politique à gauche
À propos de cet événement
Le 22 mars 2016 de 10:30 à 19:00
À l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Gilles Martinet, il apparaît judicieux de revenir sur l’itinéraire de cet acteur important de l’histoire des gauches françaises et européennes au XXe siècle. Communiste dans les années 1930, résistant sous l’Occupation, Gilles Martinet se détache progressivement de l’orbite du PCF après-guerre. Il entame alors une relation complexe et tourmentée avec la gauche non communiste, qui le conduit de la Nouvelle gauche des années 1950 au PS d’Épinay en passant par l’Union de la gauche socialiste (UGS) et le PSU.
Rédacteur en chef puis co-directeur de L’Observateur (bientôt France-Observateur) de 1950 à 1964, Gilles Martinet est aussi un intellectuel, qui propose une réflexion théorique stimulante sur la nature du communisme et du socialisme. Ambassadeur de France en Italie de 1981 à 1984, il est enfin un européen convaincu et a su tisser un réseau dense de relations avec de nombreux dirigeants communistes et socialistes, notamment italiens. Cette journée d’étude, réunissant historiens et témoins, souhaite apporter un éclairage scientifique sur plusieurs moments décisifs de son parcours politique et intellectuel.
Avec :
ALAIN BERGOUNIOUX / NOELLINE CASTAGNEZ / ROBERTO COLOZZA / JEAN-PIERRE COT / MICHÈLE COTTA / ANTHONY CRÉZÉGUT / MICHELE DI DONATO / PATRICK EVENO / GILLES FINCHELSTEIN /MATHIEU FULLA / MARC LAZAR / GILLES MORIN / JEAN-LUC POUTHIER / PATRICK VIVERET
Pour consulter le programme détaillé, cliquez ici.
Pour vous inscrire (obligatoire, merci), cliquez ici.
Organisateurs : Marc Lazar, Dominique Parcollet, Mathieu Fulla, Thierry Mérel