Accueil>Journée d’étude en hommage à Jean-Luc Parodi

Le 29 juin 2022 de 09:30 à 17:30

Sciences Po - 27 rue Saint-Guillaume

Organisé par

Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

Journée d’étude en hommage à Jean-Luc Parodi, directeur de recherche émérite au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), ancien secrétaire général de l’Association française de science politique (AFSP), ancien directeur de la rédaction de la Revue française de science politique (RFSP), membre éminent de la communauté académique de Sciences Po et figure centrale de la science politique française.

Cette journée est placée sous la présidence de Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherche émérite CNRS au CEVIPOF.

9h30-12h30 – Les idées :

• « Vers la présidentialisation », Didier Maus, ancien conseiller d’État, président émérite de l’Association française de droit constitutionnel
  • « Les pluralités du vote », Pascal Perrineau, professeur émérite des universités à Sciences Po, ancien directeur du CEVIPOF.
  • « L’homme qui savait lire les sondages », Nonna Mayer, directrice de recherche émérite CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po.

14h30-17h30 – L’action :

• « Jean-Luc Parodi estimateur », Alexandre Dézé, maître de conférences des universités à l’Université de Montpellier, chercheur au Centre d’études politiques et sociales (CEPEL)
  • « Jean-Luc Parodi « l’homme-frontière » au cœur de la science politique française », Yves Déloye, professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Bordeaux, chercheur au Centre Émile Durkheim et directeur de la rédaction de la Revue française de science politique (RFSP)
  • « Jean-Luc Parodi conseiller politique », Pierre-Emmanuel Guigo, maître de conférences des universités à l’Université Paris-Est-Créteil, membre du conseil scientifique de l’association michelrocard.org
  • « L’honnête homme », Marie-Claire Lavabre, directrice de recherche émérite CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po.

En savoir plus et s’inscrire

Légende de l'image de couverture : Jean-Luc Parodi tenant la pancarte de Sciences Po le 13 mai 1968 (crédits : Guy Michelat)

À propos de cet événement

Le 29 juin 2022 de 09:30 à 17:30