Accueil>Initiative Citoyenne Européenne – Vers une expérimentation au sein du MAE
10.12.2012
Initiative Citoyenne Européenne – Vers une expérimentation au sein du MAE
À propos de cet événement
Le 10 décembre 2012 de 18:00 à 19:00
Dans le cadre des Rencontres européennes de Sciences Po (RESP)
En présence de :
– Marc GERMANANGUE, Maître de conférences à Sciences Po
– Manuel SZAPIRO, Membre du cabinet du vice président Šefčovič commissaire pour les relations interinstitutionnelles et l’administration. Ancien chef d’unité (f.f.) questions institutionnelles (dont l’ICE)
La citoyenneté de l’Union européenne a été mise en place par le traité de Maastricht il y a 20 ans. Au même moment un débat a été ouvert sur le « déficit démocratique » de l’Union ; il n’est pas refermé. Parmi d’autres tentatives destinées à « réconcilier les citoyens avec l’Europe », une « initiative citoyenne européenne » a été créée par le traité de Lisbonne. Le règlement relatif à son application a été publié le 16 février 2011. Depuis lors, il est théoriquement possible pour des citoyens de faire enregistrer par la Commission une proposition d’initiative citoyenne.
Le MAE de Sciences Po met en place en 2013 un enseignement expérimental autour de cette initiative citoyenne Lors de cette rencontre nous allons aussi bien parler de cette nouveauté du traité de Lisbonne que de sa mise en oeuvre par la Commission européenne. Enfin, nous aborderons les modalités de l’expérimentation d’une initiative qui prendrait son origine au sein du MAE sous la direction de Marc Germanangue.
Marc Germanangue enseigne les relations internationales (Espace mondial; Théorie des RI) et les questions européennes (Conférence de Système et vie politiques de l’Union européenne ; Electif sur l’Union européenne en crises; Séminaire sur les Politiques internationales de l’UE) à Sciences Po, Paris 1 et à l’ESCP-Europe, depuis le milieu des années 1990. Il organise depuis trois ans des simulations de Conseil européen avec des étudiants du Magistère de Relations internationales et d’autres du Master 2 Gouvernance européenne à Paris 1.
Manuel Szapiro est membre du cabinet du vice président Šefčovič commissaire pour les relations interinstitutionnelles et l’administration. Ancien chef d’unité (f.f.) questions institutionnelles (dont l’ICE). Professeur invité au Collège d’Europe, campus de Bruges, il est aussi membre du comité de pilotage du Master affaires européennes de Sciences Po.