Accueil>Handicap, sport et villes inclusives : les enjeux de Paris 2024

Organisé par

Certificat pour sportifs de haut niveau & École urbaine de Sciences Po

A suivre en direct

Troisième conférence du cycle dédié aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et à leur héritage, proposé par le Certificat pour sportifs de haut niveau et l'École urbaine de Sciences Po.

Alors que la France se prépare à accueillir, pour la troisième fois de son histoire, les Jeux Olympiques et Paralympiques d'été, Sciences Po s'est mis au rythme de cette olympiade en organisant, en collaboration avec l'Agence nationale du Sport, un cycle de conférences dédié aux Jeux et à leurs multiples impacts.

L’attention portée au handicap est un des enjeux fondamentaux des Jeux de Paris 2024. Alors que les Jeux de Londres ont significativement modifié la place accordée au Handisport, qu’en sera-t-il des Jeux Paralympiques à Paris ? Comment est mis en œuvre l’accès aux Jeux pour tous? L'héritage des Jeux se traduira-t-il par une accélération des transformations urbaines handi-accueillantes, et auront-ils la capacité d'inspirer les politiques et les services dans les villes? Quels sont les leviers pour des pratiques sportives inclusives?

Cette conférence se tiendra en présence d'invités exceptionnels :

Discours d'ouverture par Amélie Oudéa Castera, ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques

• Emmanuelle Assmann, médaillée paralympique, responsable du management projet EDF - Paris 2024
  • Arthur Delaye, étudiant de Sciences Po
  • Michaël Jérémiasz, multi-médaillé paralympique, co-fondateur de “Handiamo” et “Comme les autres”
  • Ludivine Munos, multi-médaillée paralympique, responsable de l'intégration paralympique au Comité d'organisation des Jeux 2024
  • Anne Revillard, professeure associée en sociologie, directrice du Laboratoire interdisciplinaire d'Évaluation des Politiques publiques de Sciences Po (LIEPP)
  • Tommaso Vitale, doyen de l'École urbaine de Sciences Po.

À propos de cet événement

Le 18 octobre 2022 de 19:15 à 21:15