Accueil>Genre et génération Y : perspectives européennes
15.10.2014
Genre et génération Y : perspectives européennes
À propos de cet événement
Le 15 octobre 2014 de 17:00 à 18:30
Les Rencontres européennes de Sciences Po
En présence de Agnès Hubert, Chercheure associée au Porgramme PRESAGE (OFCE-Sciences Po)
La génération Y aura entre 30 et 50 ans en 2030. Comment ces Européens qui ont grandi avec Internet et les réseaux sociaux dans un monde globalisé et inégal, feront-ils face aux défis d’une Europe vieillissante et condamnée à l’innovation ?
Alors qu’avec l’accroissement des inégalités, les indicateurs de l’égalité des genres stagnent ou sont à la baisse dans la grande majorité des Etats membres, la pleine et entière participation des femmes à la vie publique et des hommes à la vie privée est plus que jamais essentielle pour aborder sereinement les changements qui s’annoncent.
Cette présentation s’appuiera sur les travaux de recherche prospective menés au sein du BEPA (Cellule de prospective de la Commission Européenne) dans le cadre du projet interinstitutionnel ESPAS et sur le séminaire Gender and generations qui s’est tenu en mars 2014 à l’Université de Floride à Miami.
Après une carrière à la Commission européenne largement consacrée à la politique européenne d’égalité des femmes et des hommes, Agnès Hubert est actuellement chercheure associée à PRESAGE. Diplômée en économie et en sciences politiques de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, elle a été successivement journaliste puis fonctionnaire européenne chargée des accords de matières premières cacao et café, de l’information Europe-tiers monde puis de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes avant de rejoindre la Cellule de prospective de la Commission Européenne. Elle est l’auteure de : L’Europe et les Femmes, identités en mouvement et Démocratie et société de l’information en Europe.