Accueil>Genre et climat : même combat ?

15.04.2024

Genre et climat : même combat ?

À propos de cet événement

Le 15 avril 2024 de 18:00 à 20:30

Amphithéâtre Jeannie de Clarens

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

la Clinique de l'École de droit de Sciences Po

Quels sont les liens entre genre et climat ? Comment le changement climatique crée, révèle ou accentue les inégalités de genre ? Que peut-on faire pour prendre en compte ces enjeux et y répondre efficacement, en particulier en France ? 

Dans cette conférence en deux parties, un ensemble de spécialistes et de responsables politiques se rencontreront pour répondre à ces interrogations (et les vôtres !) dans une approche pluridisciplinaire, engagée et ouverte au débat. 

Il y a un an maintenant, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) publiait le rapport “Inégalités de Genre, Crise Climatique et Transition Écologique”. En identifiant les injustices genrées de la crise environnementale, ce travail présente vingt-quatre préconisations proposant des solutions pour bâtir une société durable et respectueuse de l’égalité de genre. 

La conférence sera présidée par Helena Alviar García, Professeure à l’École de droit de Sciences Po et modérée par Maxime Forest, politiste à Sciences Po, spécialiste des politiques de genre. 

Avec la participation de :

  • Antoine Gatet, président de France Nature Environnement, co-rapporteur du rapport “Inégalités de Genre, Crise Climatique et Transition Écologique”
  • Aminata Niakaté, avocate et membre de la Commission Environnement et la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité, co-rapporteuse du rapport  “Inégalités de Genre, Crise Climatique et Transition Écologique”

Elle a lieu dans le cadre du projet clinique "Inégalités de genre, crise climatique et transition écologique" qui s’est vu décerné le Prix Anthony Mainguené cette année. 

Premier panel

Un premier panel composé d’experts politiques, philosophiques, scientifiques et juridiques répondra à une première problématique : Quelles sont les inégalités de genre produites ou exacerbées par la crise climatique ?  Et comment sont-elles prises en compte aujourd’hui, à l’échelle globale et en France ?

  • Camille Le Bloa, experte genre et environnement à l’Agence Française de Développement (AFD)
  • Emma Letellier, ancienne point focal national Genre et développement durable au Ministère de la Transition écologique, enseignante à Sciences Po des cours séminaires “Gender and Environment” et “Migrations through the Lens of Gender"

Second panel

Un second panel de responsables politiques examinera la question suivante : Comment construire une transition écologique qui intègre de manière effective les enjeux liés au genre ?

  • Nicolas Vercken, directeur des campagnes et du plaidoyer pour l’association OXFAM France
  • Raphaëlle Rémy-Leleu, élue au Conseil de Paris (Les Écologistes), ancienne porte parole de l’association “Osez le féminisme”
  • Danièle Obono, députée de la 17ème circonscription de Paris et membre de la France Insoumise

À propos de cet événement

Le 15 avril 2024 de 18:00 à 20:30

Amphithéâtre Jeannie de Clarens

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

la Clinique de l'École de droit de Sciences Po