Accueil>Femmes, Paix et Sécurité. Regards croisés sur 25 ans de politique onusienne

03.12.2025
Femmes, Paix et Sécurité. Regards croisés sur 25 ans de politique onusienne
À propos de cet événement
Le 03 décembre 2025 de 12:30 à 14:30
Salle Pierre Hassner
28 rue des Saints-Pères, 75007, ParisOrganisé par
CERI / AEGESUne table ronde coorganisée dans le cadre du séminaire Genre et international du CERI et du groupe de travail "Guerre et Genre" de l'Association pour les Études sur la Guerre et la Stratégie.
Veuillez noter que cet évènement se tiendra en format hybride.

Descriptif : Il y a vingt-cinq ans, le 31 octobre 2000, le Conseil de sécurité des Nations unies adoptait la résolution 1325, initiant ce qui deviendra l'Agenda Femmes, Paix et Sécurité (FPS). Plusieurs objectifs ont guidé son développement, notamment la prévention des violences faites aux femmes, leur protection en période de conflit, ainsi que la garantie de leur pleine participation à la prévention et la résolution de ces conflits, tout autant qu’aux processus de reconstruction. Cependant, face aux critiques persistantes quant à son impact réel, les ambitions transformatrices de l'Agenda sont régulièrement remises en question.
Malgré des avancées certaines, la période actuelle de backlash international anti-féministe et de baisse globale des financements menace tout particulièrement ces objectifs et expose le programme à de nombreux défis. Afin de réfléchir collectivement aux acquis et limites de l'Agenda FPS, ainsi que pour envisager des pistes pour le renforcer, le groupe de travail « Guerre et Genre » de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES) et le séminaire Genre et International du CERI organisent une table ronde intitulée : Femmes, Paix et Sécurité. Regards croisés sur 25 ans de politique onusienne
La diversité des profils et des perspectives des intervenantes permettra de fournir une réflexion riche sur les enjeux contemporains de l'Agenda Femmes, Paix et Sécurité.
Intervenantes : Danouchka Assoumou Augé (Doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Delphine O (Ambassadrice et Secrétaire générale de la 4ème Conférence ministérielle des diplomaties féministes), Marie Saiget (Maîtresse de conférence, Université de Lille), Shoukria Haidar (Présidente de l'association NEGAR, soutien aux femmes d'Afghanistan)
Responsables scientifiques : Ariane Badet (CERI Sciences Po / CNRS), Béatrice Châteauvert-Gagnon (CERI Sciences Po / CNRS), Hugo Longieras (CERI Sciences Po / CNRS)
À propos de cet événement
Le 03 décembre 2025 de 12:30 à 14:30
Salle Pierre Hassner
28 rue des Saints-Pères, 75007, ParisOrganisé par
CERI / AEGES