Accueil>Femmes et espaces publics en Arabie Saoudite
03.11.2011
Femmes et espaces publics en Arabie Saoudite
À propos de cet événement
Du 03 novembre 2011 à 18:15 au 04 novembre 2011 à 00:59
Par Amélie LE RENARD, Docteure en sociologie politique (CERI-Sciences Po).
Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite, est caractérisée par une séparation entre hommes et femmes plus accentuée que partout ailleurs. Cependant, certaines Saoudiennes sont devenues de plus en plus visibles dans la ville par leurs styles de vie mobiles, professionnels et consuméristes.
Quels sont les enjeux politiques et sociaux de l’accès des Saoudiennes aux espaces publics ? Comment s’approprient-elles les espaces ségrégués qui leur sont octroyés ? De quelle manière ces nouveaux styles de vie transforment-ils les normes de genre et les hiérarchies sociales imbriquées de genre, classe et nationalité ? Dans quelle mesure ce processus ouvre-t-il la voie à des protestations des Saoudiennes contre les obstacles qui limitent leur champ des possibles ? Telles sont les questions qu’abordera cette conférence.
Docteure en sociologie politique (CERI-Sciences Po), Amélie LE RENARD est depuis la rentrée 2011 chercheuse au CNRS (CMH). Elle est titulaire d’un double master de l’Institut d’études politiques de Paris (2005), d’une licence d’arabe (Paris III-Sorbonne Nouvelle) et d’une licence de persan (INALCO). Entre 2005 et 2010, elle a passé onze mois en Arabie Saoudite pour conduire ses recherches. Elle a été doctorante invitée à l’université de Columbia en 2009 et post-doctorante à la Freie Universität (Berlin) en 2010, puis attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines. Ses recherches actuelles portent sur les politiques d’emploi des femmes en Arabie Saoudite dans le cadre de la « nationalisation des emplois » qui vise à remplacer les travailleurs étrangers par des nationaux.