Accueil>Femmes et cinéma : où en est-on ?
14.03.2017
Femmes et cinéma : où en est-on ?
À propos de cet événement
Le 14 mars 2017 de 18:00 à 20:00
Dans le cadre du mois de l’égalité femmes-hommes, une conférence avec Brigitte Rollet, chercheuse habilitée au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines et Francine Raveney, directrice de projet en charge des questions d’égalité à Eurimages, ancienne directrice et responsable des relations publiques, EWA (European Women’s Audiovisual network).
En 2015, Hollywood a été dénoncé par certains comme l’industrie la plus misogyne des États-Unis et les enquêtes officielles pour sexisme se succèdent.
En 2014, l’ONU Femmes conclut une étude sur l’impact du cinéma en affirmant qu’il perpétue la discrimination contre les femmes. La même année, le premier rapport du CNC sur la place des femmes dans les métiers de l’audiovisuel démontrait, chiffres et statistiques à l’appui, les écarts énormes de salaires, budgets et soutiens.
Les résultats publiés en 2016 de l’enquête d’EWA (European Women’s Audiovisual network) sur les réalisatrices dans 7 pays d’Europe, dont la France, illustrent à la fois la dimension internationale du phénomène mais également les spécificités nationales et surtout les initiatives récentes pour y remédier.
A partir du volume Femmes et cinéma. Sois belle et tais-toi (collection Égale à Égal de Belin) et du rapport d’EWA, cette table ronde tentera de faire le point sur la situation en Europe et en France. Elle s’intéressera aux étapes, développements et chiffres-clefs d’une industrie du cinéma dont les femmes sont partie prenante même si elles demeurent le plus souvent à la marge.
Alors qu’elles ont travaillé au cinéma dès son invention, leur place dans l’industrie n’est toujours pas légitime et certains postes, rôles et genres cinématographiques restent des bastions masculins. Heureusement, les choses bougent et certains signes encourageants montrent que des solutions existent.
Brigitte Rollet est chercheuse habilitée au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines et enseignante à Sciences Po. Spécialiste des questions de genre et sexualités au cinéma et à la télévision, elle est l’auteure du rapport sur la France pour l’enquête EWA (European Women’s Audiovisual network) sur les réalisatrices dans le cinéma européen et de divers ouvrages sur le sujet dont Femmes et cinéma. Sois belle et tais-toi.
Francine Raveney est directrice de projet en charge des questions d’égalité à Eurimages, co-fondatrice de l’association EWA (European Women’s Audiovisual network) et responsable de l’enquête “Where are the women directors in European films? Gender equality report on female directors (2006-2013) with best practice and policy recommendations”