Accueil>Faire entendre d’autres voix dans notre monde : Opera for peace à Sciences Po
13.04.2023
Faire entendre d’autres voix dans notre monde : Opera for peace à Sciences Po
À propos de cet événement
Le 13 avril 2023 de 17:00 à 19:00
Amphithéâtre Jacques Chapsal
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisOpera for Peace est un projet international unique, dont le but est de connecter les nations et de transcender les différences grâce à la communication unificatrice de l'opéra. En favorisant la diffusion de cette forme d'art lyrique, il entend promouvoir des valeurs universelles positives ainsi que le respect mutuel. À cet effet, il apporte un soutien particulier aux artistes issus de milieux défavorisés et promeut la justice sociale et l’éducation accessible à tous. Présent sur six continents, il est le plus grand réseau mondial de jeunes artistes.
À l’occasion de sa venue à Paris pour la seconde édition de son Académie européenne, le mouvement culturel Opera for Peace sera à Sciences Po afin de partager ses expériences quant à la place de ce genre lyrique et plus largement de la musique dans notre monde contemporain. Au cours de cette table ronde qui réunit professionnels du secteur culturel ainsi que jeunes artistes et scientifiques, plusieurs thèmes seront abordés : la culture comme vecteur de développement durable dans le contexte de l’anthropocène ; l’opéra comme outil de dialogue en tant que source de créations artistiques avec et par-delà l’Occident ; la place des musiciennes et des musiciens dans la Cité lorsque celle-ci traverse des conflits armés.
Cette table-ronde a pour ambition de faire entendre d’autres voix face aux enjeux économiques, environnementaux et politiques de notre temps. Des voix qui invitent à cultiver d’autres modes de relation au monde animées par la résonance. Dans l’esprit qui anime la Maison des arts et de la création de Sciences Po, ce partage de réflexions sera également enrichi par des moments musicaux.
Autour de Julia Lagahuzère (co-fondatrice et directrice générale de Opera for Peace, Femme de Culture 2020) et Frédéric Ramel (professeur des Universités à Sciences Po et chercheur au CERI) qui animeront cette rencontre, Christophe Alix (Attaché de presse et de communication, Banque européenne d’investissement), Shiva Dustdar (Directrice de la Banque européenne d’investissement), Jean-Philippe Thiellay (Président du Centre national de la Musique, anciennement Directeur adjoint de l'Opéra National de Paris), Aghiad Ghanem (Docteur en Science Politique, CERI, ATER à l’Université Paris Dauphine), ainsi que Ihor Mostovi, baryton ukrainien, et Forooz Razavi, soprano iranienne, qui chanteront a capella.