Accueil>Évaluation économique de la Stratégie nationale bas carbone en Tunisie

07.03.2022

Évaluation économique de la Stratégie nationale bas carbone en Tunisie

À propos de cet événement

Le 07 mars 2022 de 13:30 à 15:30

Rencontre dans le cadre de l’Atelier interdisciplinaire de recherches sur l’environnement (AIRE), co-organisé avec l’axe Politiques environnementales du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences Po (LIEPP).
Chair : Charlotte Halpern, chercheuse au Centre d’études européennes et de politiques comparées de Sciences Po.

  • Gissela Landa, spécialiste de la modélisation macroéconomique, chercheuse à l’OFCE-Sciences Po au sein du Pôle Environnement.
  • Frédéric Reynès, directeur de NEO (Netherlands Economic Observatory, Dept. International) et chercheur associé à l’OFCE-Sciences Po en charge du Pôle Environnement.

Avec l’accord de Paris, les parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) se sont engagées à une politique climatique ambitieuse pour parvenir à la neutralité carbone en 2050. Les gouvernements sont appelés à engager deux actions complémentaires dans la lutte contre le changement climatique :
– Une contribution déterminée au niveau national (CDN) visant à inciter les pays à fixer des objectifs quantitatifs de réduction des émissions de GES à l’horizon 2030.
– Une stratégie nationale bas carbone (SNBC) visant à adopter des politiques climatiques d’atténuations à l’horizon 2050 afin de décarboner profondément leurs économies. Face à l’urgence de l’action climatique, la Tunisie doit entreprendre des réformes structurelles et mettre en place les conditions propices pour favoriser le développement socio-économique à faibles émissions de gaz à effet de serre (GES) et résilient au changement climatique. L’élaboration de la SNBC représente pour la Tunisie une opportunité pour moderniser son modèle économique tout en réduisant les émissions de GES.
Cette présentation sera l’occasion de proposer une introduction sur les enjeux énergétiques, climatiques et économiques en Tunisie. Les intervenants passeront en revue la démarche adoptée pour l’élaboration de la SNBC ainsi que la vision climatique et énergétique et les différents leviers techniques et économiques de mise en œuvre. Finalement, ils présenteront une évaluation quantitative de la SNBC en Tunisie à l’aide du modèle ThreeME et proposeront une simulation de différents scénarios qui combinent plusieurs instruments ou mesures de lutte contre le changement climatique : une pénétration significative des énergies renouvelables dans le mix électrique, l’élimination des subventions aux énergies fossiles et la mise en place d’une taxe carbone.
En savoir plus et s’inscrire auprès de marina.abelskaiagraziani@sciencespo.fr 

À propos de cet événement

Le 07 mars 2022 de 13:30 à 15:30