Accueil>Enseignement supérieur : pour un investissement plus juste et plus efficace
12.10.2022
Enseignement supérieur : pour un investissement plus juste et plus efficace
À propos de cet événement
Le 12 octobre 2022 de 17:00 à 18:30
Amphithéâtre Leroy-Beaulieu-Sorel
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisDiscussion autour de la note du Conseil d'analyse économique (CAE) d'Elise Huillery et Gabrielle Fack, dans le cadre de la spécialité Administration publique de l'École d'affaires publiques de Sciences Po.
Cette conférence permettra d’exposer les résultats de la note du Conseil d’analyse économique sur les caractéristiques et performances actuelles du système d’Enseignement supérieur. Le niveau de dépense publique par étudiant connaît une baisse tendancielle en France amorcée depuis les années 2010, particulièrement marquée à l’Université, alors même que cet investissement génère des gains élevés.
En outre, l’investissement public diffère fortement selon les filières et les spécialités, et les inégalités sociales d’accès à l’enseignement supérieur demeurent très fortes. La conférence permettra aussi de débattre des propositions qui sont faites dans la note pour repenser la stratégie d’investissement dans l’enseignement supérieur à la fois en termes d'efficience et d'équité.
En présence de :
- Elise Huillery, professeur des universités, Laboratoire d'Économie de Dauphine, Université Paris-Dauphine, PSL
- Philippe Martin, doyen de l'École d'affaires publiques, Sciences Po.
La modération sera assurée par des étudiants de la spécialité Administration publique de l'École d'affaires publiques de Sciences Po.