Accueil>Enki Bilal : écrire et dessiner pour penser notre monde
29.03.2022
Enki Bilal : écrire et dessiner pour penser notre monde
À propos de cet événement
Le 29 mars 2022 de 21:30 à 23:00
À la lisière de l’imaginaire et du réel, traçant les lignes invisibles entre passé, présent et avenir, observateur exigeant de notre temps, mais aussi visionnaire, Enki Bilal est un auteur, réalisateur, peintre, dessinateur et auteur de bandes-dessinées.
Depuis plusieurs décennies, il fait dialoguer les arts, à travers une interrogation sans cesse renouvelée sur ce monde que nous façonnons, fabriquons, tissons ensemble et à l’égard duquel nous avons une entière responsabilité. Qu’il s’agisse des transformations environnementales, de la pandémie ou bien encore de la révolution numérique, en passant par la « fascisation » des modes de pensée, c’est à travers le prisme des arts qu’Enki Bilal réfléchit ces sujets, sans complaisance et de façon à la fois singulière, créatrice mais aussi toujours politique.
Que fait l’homme dans ce monde, jusqu’où et comment ? S’il continue à agir comme il le fait, est-il voué à disparaître ? Est-il un accident, comme le suggère le titre de son dernier ouvrage (L’homme est un accident, Belin, 2021) ? Et comment repenser la relation entre les hommes et la planète ?
Cette rencontre inédite avec Enki Bilal sera modérée par le journaliste Ali Baddou.
L’événement sera précédé d’une séance de dédicace à la Librairie de Sciences Po (rendez-vous dès 18h30 au 187 bvd St Germain). Inscription obligatoire à la séance de dédicace
©Wikimedia Commons/Casterman Éditions