Accueil>Emploi des jeunes, emploi des seniors, financement des retraites : le grand dilemme
24.05.2012
Emploi des jeunes, emploi des seniors, financement des retraites : le grand dilemme
À propos de cet événement
Le 24 mai 2012 de 20:30 à 22:00
Par Gérard CORNILLEAU, chercheur au CNRS, directeur adjoint au département des études de l’OFCE-Sciences Po (Observatoire Français des Conjonctures Economiques – Centre de recherche en économie de Sciences Po).
L’allongement de la durée de la vie pousse à la prolongation de l’activité et au report de l’âge de la retraite. En France, l’emploi des seniors est très en retrait de ce que l’on observe dans les pays du nord de l’Europe (Scandinavie, Allemagne, Grande Bretagne). Cette situation a longtemps été un handicap pour trouver une solution au problème de financement des retraites. Après les réformes de 2003 et 2010, cette situation a pu sembler être une chance. En effet, l’effort à faire pour rééquilibrer le ratio démographique retraités/actifs est relativement supportable du fait de la précocité ex ante des départs en retraite. De fait, les taux d’emploi des seniors ont augmenté rapidement depuis le milieu des années 2000.
Mais la crise a bouleversé le programme des réformes des retraites qui reposait, dans un contexte de retour au plein emploi, sur l’augmentation de la part relative des seniors dans l’emploi. La montée brutale du chômage a fait émerger la question du chômage des seniors, lesquels n’arrivent pas à conserver leur emploi, et elle repose la question, que l’on croyait écartée, du partage du travail entre les jeunes et les seniors.
La conférence présentera un état des lieux de la question du travail des seniors en France et explorera les solutions au dilemme actuel qui oppose les objectifs de report de l’âge de fin d’activité pour résoudre le problème du financement des retraites, et les objectifs du plein emploi pour toutes les catégories d’âge.