Accueil>Effets redistributifs d’une taxe carbone aux frontières
19.04.2019
Effets redistributifs d’une taxe carbone aux frontières
À propos de cet événement
Le 19 avril 2019 de 11:30 à 19:00
Le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris en 2017, conjugué à une remise en question du multilatéralisme commercial qui prévalait jusque-là fragilise l’ordre international existant et notamment sur sa capacité à limiter le réchauffement climatique de manière coordonnée. Ce constat conduit à devoir considérer la mise en œuvre d’instruments fiscaux qui puissent corriger les distorsions commerciales induite par les différences du niveau de taxation du carbone selon les régions du monde.
Dans cette perspective, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE-Sciences Po), en association avec Beyond Ratings, a conduit à un travail d’évaluation de l’impact redistributif sur les ménages français d’une fiscalité carbone aux frontières qui sera discuté par plusieurs experts français et européens lors de cette journée d’étude.
En savoir plus
*Cette conférence est organisée dans le cadre de l’appel à projet de recherche initié par l’ADEME sur les « Vulnérabilités et opportunités carbone des échanges commerciaux. Quelles compréhensions et quelles politiques publiques pour réduire l’empreinte carbone de la demande finale ? ».