Accueil>Effet de lieu, effet de classe ? Analyse socioterritoriale du vote RN
11.09.2024
Effet de lieu, effet de classe ? Analyse socioterritoriale du vote RN
À propos de cet événement
Le 11 septembre 2024 de 17:00 à 19:00
Amphithéâtre Jacques Chapsal
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisLes élections européennes et législatives 2024 ont posé de nouveaux jalons dans la progression du vote Rassemblement National qui marque le paysage politique français depuis plus de vingt ans. Les débats qui ont animé ces moments charnières de la vie politique nationale ont mis en lumière la multiplicité des disciplines mobilisées pour apporter des éléments de réponse, toujours partiels, aux tentatives d’analyse de cette dynamique électorale. A travers cette table ronde, l’École Urbaine de Sciences Po propose de mettre en débat une lecture socio-territoriale du vote RN, qui mobilisera géographie électorale, analyse sociologique des effets de genre, de religion et de classe sociale, et entretiens qualitatifs menés sur le terrain. Comment ces outils permettent-ils d’éclairer la territorialisation du vote RN ? Dans quelle mesure les processus socio-spatiaux offrent-ils des clefs de compréhension de cette dynamique électorale ? La lecture socio-territoriale du vote RN permet-elle d’identifier des pistes de réflexion en matière d’action publique ?
En présence de :
Olivier BOUBA-OLGA, Professeur des Universités, Université de Poitiers
Nonna MAYER, chercheuse en sciences politiques et directrice de recherche émérite au CNRS/Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po
Frédéric GILLI, Directeur associé de l’agence Grand Public, professeur associé à l’École urbaine de Sciences Po
Modération : Clémentine GENET, Chargée d'études (Acadie coopérative), diplômée du Master Cycle d'urbanisme
Olivier BOUBA-OLGA est professeur des universités en aménagement de l’espace et urbanisme à la Faculté de sciences économiques de l’université de Poitiers. Ses recherches portent sur l'économie de l'entreprise, l'économie de l'innovation et l'analyse du développement économique local. Depuis 2020, il effectue un détachement au sein de la région Nouvelle-Aquitaine, en tant que chef de service études et prospectives de la délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale.
Nonna Mayer est chercheuse en sciences politiques, spécialiste de sociologie électorale et notamment de l'extrême droite, du racisme et de l'antisémitisme. Elle a été présidente de l’Association française de science politique de 2005 à 2016. Elle co-anime avec Samy Cohen depuis 2011 un séminaire de recherche conjoint avec le CERI consacré aux méthodes : « Les sciences sociales en question. Grandes controverses en sciences sociales ». Elle est membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) depuis 2015.
Frederic Gilli est économiste spécialiste des questions urbaines, professeur affilié à l'Ecole Urbaine de Sciences Po, il a publié notamment La promesse démocratique (Armand Colin, 2022) ainsi que 50 cartes à voir avant d'aller voter (Autrement, 2022). Il est le co-auteur du récent ouvrage La France en perspectives. Imaginer 2050 sur le devenir de la population française et sur les défis auxquels la France va être confrontée dans les 25 prochaines années.