Accueil>Droit : comment les arbitres internationaux décident-ils ?
30 mai 2016
Droit : comment les arbitres internationaux décident-ils ?
À propos de cet événement
Le 30 mai 2016 de 18:30 à 20:30
Les arbitres internationaux prêtent régulièrement le flanc à la critique. Cette dernière se focalise ouvent sur la longueur des procédures et la problématique – largement exagérée – des conflits d’intérêts. Il convient de s’interroger sur la véritable raison qui explique la frustration croissante des usagers du système de l’arbitrage international. L’interrogation premi ère est sans doute la suivante : comment les arbitres décident-ils ?
La pensée arbitrale – c’est-à-dire le raisonnement intellectuel qui sous-tend la prise de décision de l’arbitre – peut être décomposée en deux étapes. À l’occasion d’une première étape intuitive, l’arbitre fait appel à un sentiment subjectif de justice pour formuler une première décision et ainsi trancher le litige. Ce n’est que dans un second temps, à travers une étape analytique, que l’arbitre contraste sa première intuition avec les éléments pertinents au litige : le droit applicable, un contrat, un traité, l’usage, etc.
Est-il aujourd’hui possible de conclure que les arbitres font systématiquement prévaloir l’étape analytique sur l’étape intuitive ?
Présentation par Eduardo Silva Romero, avocat, Dechert Paris ; enseignant, Sciences Po
Avec :
– Franco Ferrari, professeur, New York University
– Isabelle Michou, avocate, Herbert Smith Freehills, Paris
– Pierre Mayer, professeur émerite, Université Paris 1
– Fabien Gélinas, professeur, Université McGill
Modérateur : Diego P. Fernández Arroyo, professeur, Sciences Po
À propos de cet événement
Le 30 mai 2016 de 18:30 à 20:30