Accueil>Dix ans après l’élargissement de l’UE: bilan et perspectives
13.11.2014
Dix ans après l’élargissement de l’UE: bilan et perspectives
À propos de cet événement
Le 13 novembre 2014 de 20:15 à 21:30
Débat dans le cadre des Rencontres européennes de Sciences Po, en présence de:
– Enrico LETTA, Ancien Premier ministre italien, Professeur invité à Sciences Po
– Pierre MIREL, Directeur Général Honoraire à la Commission Européenne
– Animée par Jacques RUPNIK, Directeur de recherche, CERI-Sciences Po
Enrico Letta a été ministre pour les Politiques communautaires, le plus jeune ministre italien à ce jour, puis de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat dans les gouvernements de Massimo D’Alema et Giuliano Amato. Député de l’opposition de 2001 à 2006, sous la XIVe législature, Letta retrouve le gouvernement, en 2006, comme secrétaire d’État à la présidence du Conseil des ministres, auprès de Romano Prodi. Après avoir retrouvé les rangs de l’opposition, au lendemain des élections générales d’avril 2008, il devient, en 2009, vice-secrétaire du Parti démocrate (PD). Nommé président du Conseil en avril 2013, il forme un gouvernement de grande coalition. Il démissionne le 14 février 2014 après un vote de défiance de la direction du PD. Il enseigne actuellement à Sciences Po.
Pierre Mirel a effectué plusieurs missions dans les ambassades de France au Caire et à Saïgon sur la coopération bilatérale. Il a rejoint la Commission européen en 1981, pour travailler sur les relations de l’UE avec les pays dits émergents aujourd’hui (ASEAN, Brésil, Corée du Sud, etc….) De 1990 jusqu’à 2013, ses missions ont porté sur les relations de l’UE avec Europe centrale et orientale (Accords européens, assistance, négociations d’adhésion) ; Croatie et Turquie ; Balkans occidentaux. Il est actuellement directeur général honoraire de la Commission européenne et enseigne au sein du Master affaires européennes de Sciences Po.
Jacques Rupnik est directeur de recherche au CERI à Sciences Po. Il est politologue spécialiste des problématiques de l’Europe centrale et orientale. De 1990 à 1992, il a été conseillé du président tchécoslovaque Václav Havel. En 1995/1996, il a été directeur exécutif de la Commission internationale pour les Balkans à la Carnegie Endowment for International Peace et membre de Independent International Commission on Kosovo, de 1999 à 2000. Il est professeur invité au Collège d’Europe à Bruges et un des directeurs de la revue trimestrielle Transeuropéennes. Il enseigne, notamment, au sein du Master affaires européennes à Sciences Po.