Accueil>Deux ans après la crise : quelles perspectives pour la Côte d’Ivoire ?

17.04.2013

Deux ans après la crise : quelles perspectives pour la Côte d’Ivoire ?

À propos de cet événement

Du 17 avril 2013 à 12:00 au 18 avril 2013 à 01:59

Intervention de Daniel Kablan DUNCAN, Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire. 

 

Modération de Richard BANEGAS, professeur à Sciences Po, chercheur au CERI-Sciences Po

 

 

Il y a près de deux ans, en avril et mai 2011, les derniers combats dans la capitale économique Abidjan mettaient fin à une crise postélectorale longue de quatre mois, causant près de 3 000 morts et d’importants dégâts dans le sud et l’ouest principalement. Vingt-quatre mois plus tard, le pays semble avoir relevé la tête. Tablant sur une croissance économique de 9%, le gouvernement du président Alassane Ouattara ne cache plus ses ambitions: faire de la Côte d’Ivoire une puissance émergente à l’horizon 2020. Modernisation des infrastructures, diversification industrielle, développement des systèmes de santé et d’éducation: quels sont les défis à relever, sur le plan économique et social, pour voir cet objectif réussi ?
 
Malgré la fin du conflit postélectoral, la reconstruction de la Côte d’Ivoire reste fragilisée par un contexte sécuritaire volatile. Les gendarmeries et casernes subissent des attaques fréquentes, la réinsertion des jeunes combattants s’avère difficile,  tandis que la mue des FRCI en une véritable armée républicaine n’est pas encore achevée. Comment démilitariser la société ivoirienne et améliorer la sécurité des populations ?
 
Enfin, la sortie de crise en Côte d’Ivoire passe également par le rétablissement d’un dialogue constructif, prélude à une véritable réconciliation nationale. Or, le jeu politique ivoirien continue d’être fortement polarisé : le Front Populaire Ivoirien boycotte les élections depuis deux ans et le retour d’exil des cadres de l’ancien régime ne se fait que lentement, tandis que des dissensions internes semblent menacer l’union au pouvoir. Les choix politiques du gouvernement seront cruciaux dans la perspective des prochaines élections en 2015 : comment aller plus en avant dans  le processus de réconciliation ? Plus largement, comment surmonter les divisions de la société ivoirienne tout en faisant justice aux victimes du conflit ?

 

Biographie
M. Daniel Kablan DUNCAN est un homme politique ivoirien, Premier ministre de la République de Cote d’Ivoire de 1993 à 1999 et depuis le 21 novembre 2012.
Né le 30 juin 1943, à Ouellé, en Côte d’Ivoire, il suit des études primaires et secondaires en Côte d’Ivoire, avant de poursuivre ses études supérieures en France. Daniel Kablan Duncan, économiste de formation, occupera le poste de ministre de l’Economie et des Finances dans le gouvernement dirigé par Alassane Ouattara de 1990 à 1993. Il deviendra ensuite le Premier ministre sous Henri Konan Bédié de 1993 à 1999.
Après la chute du régime d’Henri Konan Bédié, Daniel Kablan Duncan s’efface de la vie politique jusqu’à ce qu’il réintègre à nouveau une équipe gouvernementale en Juin 2011 en qualité de ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères.
Depuis le 21 novembre 2012, Daniel Kablan Duncan est le nouveau Premier ministre ivoirien. Il occupe également la fonction de ministre de l’Economie et des Finances.

À propos de cet événement

Du 17 avril 2013 à 12:00 au 18 avril 2013 à 01:59