Accueil>Table-ronde : l'espace public comme terrain de jeu

31.01.2024

Table-ronde : l'espace public comme terrain de jeu

À propos de cet événement

Le 31 janvier 2024 de 17:00 à 19:00

Amphithéâtre Simone Veil

28 rue des Saints-Pères, 75007, Paris

Organisé par

Ecole Urbaine, Maison des arts et de la création
   

Les parcours d'œuvres et les manifestations culturelles se multiplient dans l'espace public. À Nantes, au Havre, à Bordeaux ou encore à Montpellier, les artistes s'expriment dehors. Ce sont des pratiques qui sortent des lieux traditionnels d'exposition pour investir les rues, les parcs et les places. L'espace public renvoie aussi au champ de la philosophie politique. Habermas le définit comme un espace de discussion et de confrontation des opinions. C'est l'espace de l'exercice démocratique. Ce qui relie l'espace public communicationnel à celui des villes selon Thierry Paquot (L'espace public, 2009), relève de la rencontre et de l'échange.

Cette table ronde interroge les interventions artistiques hors les murs : Pourquoi et comment les artistes investissent-ils l'espace public ? Ces pratiques peuvent-elles aller de pair avec des projets de transformation urbaine ? Ont-elles le potentiel d'activer un espace plus démocratique ? 

Intervenants :

  • Florence Cocozza, Fondatrice de Art City Agency
  • Pascal Le Brun-Cordier, Directeur artistique et urbaniste culturel, responsable du master « Projets culturels dans l’espace public » à l’Ecole des Arts de la Sorbonne Université (Paris 1)
  • Malte Martin, designer graphique et plasticien

 

Modération par Jeanne Varaldi, artiste et urbaniste, co-organisatrice du cycle d'événement. 

   

Florence Cocozza

Après une expérience significative chez Christie’s, à la galerie Perrotin et au studio de l'artiste Martin Creed, Florence Cocozza a créé l’agence d’urbanisme culturel Art City Agency pour accompagner les acteurs de la fabrique urbaine dans la conception et la réalisation de projets culturels et artistiques. L’agence Art City Agency a rejoint l’incubateur Ville de demain à Sation F en 2023. Elle a accompagné des projets artistiques pour la Ville de Chessy, Charenton, Noisy le Grand et pilote régulièrement des projets 1 immeuble 1 œuvre.

Pascal Le Brun-Cordier (credits: Cécile Mella)

Pascal Le Brun-Cordier

Pascal Le Brun-Cordier met en place des projets artistiques dans l’espace public et des démarches d’urbanisme culturel. Professeur associé à l’école des arts de la Sorbonne (Paris 1) où il dirige le Master Projets culturels dans l’espace public qu’il a créé en 2005, il est également directeur artistique des ZAT - Zones Artistiques Temporaires à Montpellier et coordinateur du réseau Villes In Vivo. Co-fondateur en 2023 du Mouvement de l’urbanisme culturel, il publie prochainement un essai sur la Ville relationnelle, avec l’anthropologue urbaine Sonia Lavadinho et le sociologue Yves Winkin (Editions Apogée, mars 2024). 

Malte Martin

Malte Martin

Malte Martin est designer graphique et d’espace. Il anime un studio de design multidisciplinaire entre création visuelle, design social et urbanisme transitoire. Parallèlement avec Agrafmobile, il a créé un laboratoire artistique itinérant pour investir l’espace urbain et les territoires du quotidien comme espace d’expérimentation. Il a été membre du Conseil scientifique pour la recherche en École d’art et de design auprès du ministère de la Culture et enseigne au Mastère Scénographie urbaine à l’École d’architecture de Belleville. Il a écrit sur les enjeux de la privatisation de l’espace public et la crise de l’agora dans l’ouvrage Réinventer l’agora (édition de l’OEIL, 2021) et dans Design éco-social (Les Presses du réel, 2018). Il a formulé la proposition des « Laboratoires de la création urbaine et des communs » dans Fabrique de ville, fabrique de culture (Édition de croquant, 2022). 

À propos de cet événement

Le 31 janvier 2024 de 17:00 à 19:00

Amphithéâtre Simone Veil

28 rue des Saints-Pères, 75007, Paris

Organisé par

Ecole Urbaine, Maison des arts et de la création