Accueil>Dépénalisation de l’usage des drogues : enjeux et défis
05.10.2017
Dépénalisation de l’usage des drogues : enjeux et défis
À propos de cet événement
Le 05 octobre 2017 de 21:15 à 23:00
Conférence co-organisée par le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences Po (LIEPP), le Centre de sociologie des organisations de Sciences Po (CSO), la Chaire Santé de Sciences Po, le CNAM et la Global Commission on Drug Policy.
Cette conférence vise à susciter le débat autour de la question de la dépénalisation de l’usage des drogues, notamment dans le cadre du projet de loi sur la contreventionnalisation de l’usage du cannabis annoncé par le gouvernement français.
Quels sont les effets attendus d’un tel projet? Ce projet présente-t-il des risques? Que nous disent les expériences d’autres pays sur ces questions?
En présence de:
– Ruth Dreifuss, ancienne Présidente de la Confédération suisse et conseillère fédérale en charge de la santé publique et des assurances sociales
– Michel Kazatchkine, professeur en médecine, ancien directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
Moderateurs:
– Henri Bergeron, chercheur rattaché au Centre de sociologie des organisations de Sciences Po (CSO), affilié au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences Po (LIEPP), co-directeur du «domaine santé » aux Presses de Sciences Po et coordinateur scientifique de la Chaire Santé de Sciences Po.
– Didier Jayle, médecin, professeur d’addictologie au CNAM, ancien président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie.