Accueil>Débat autour du livre “Une étrange défaite”

10.12.2024

Débat autour du livre “Une étrange défaite”

À propos de cet événement

Le 10 décembre 2024 de 17:00 à 19:00

Salons scientifiques

1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin, 75007, Paris

Organisé par

Organisé par le CERI dans le cadre du Programme MENA

Dans cet essai, qui repose sur une analyse de discours, de politiques et d’archives médiatiques, l'auteur met en lumière ce qu'il considère comme une faille éthique de la part des gouvernements des nations occidentales en relation avec la guerre à Gaza. Didier Fassin porte une attention particulière aux processus de disqualification des critiques du gouvernement israélien d’extrême droite émanant des sociétés civiles à travers le monde et s’interroge sur les raisons historiques de cet “effacement occidental” des violences perpétrées à Gaza. 

La présentation d’ouvrage par Didier Fassin sera suivie d’une discussion qui vise à interroger la singularité et l’universalité de la question palestinienne dans le contexte des recompositions géopolitiques de la région MENA depuis la fin des “printemps arabes”.

 
Introduction du programme MENA : Stéphanie Balme, directrice du CERI (Sciences Po/CNRS)

Présentation par Didier Fassin (Collège de France)

Discutants : Rony Brauman (Fondation MSF), Nadia Marzouki (Chargée de recherche CNRS au CERI/SciencesPo) et Hamza Meddeb (Senior Research Fellow, Carnegie Middle East)
 
Biographies :
Didier Fassin est professeur au Collège de France sur la chaire « Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines », membre de l’École de sciences sociales de l’Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études en anthropologie politique et morale à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a été titulaire en 2021 de la chaire annuelle de santé publique du Collège de France. Anthropologue, sociologue et médecin, il est habilité à diriger des recherches en santé publique et en sciences sociales. Cofondateur de l’Iris, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (université Paris 13-EHESS-CNRS-Inserm), il en a été le premier directeur.
Visiting Professor à l’université de Princeton, il a été professeur invité dans de nombreuses universités dont celles de Hong Kong, Chengdu, Melbourne, Johannesburg, Buenos Aires, Cambridge et Bruxelles. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, traduits en sept langues. Il a notamment écrit avec avec Anne-Claire Defossez, L’Exil, toujours recommencé. Chronique de la frontière (Seuil, 2023). 
 
Rony Brauman est médecin, diplômé en épidémiologie et médecine tropicale. Après avoir travaillé plusieurs années comme médecin sur le terrain, principalement dans des situations de conflits et des camps de réfugiés, il est devenu président de MSF en 1982 et a occupé ce poste jusqu’en 1994. Il a été chargé de cours (1992-2000) puis professeur associé à Sciences Po Paris, et professeur au « Humanitarian and Conflict Response Institute » (HCRI), Université de Manchester (GB) (2003-2015). Il est actuellement directeur d'études à la Fondation Médecins Sans Frontières. Il est l'auteur de plusieurs livres, films documentaires et de nombreux articles sur l'action humanitaire, ainsi que sur le conflit israélo-palestinien.

Une étrange défaite:  Sur le consentement à l'écrasement de Gaza
Didier Fassin, La Découverte, Paris, 2024

"Avec le recul du temps, les événements qui, après l'attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre 2023, se sont déroulés en Palestine et leur réception dans une grande partie des lieux de pouvoir, tant politiques qu'intellectuels, de la planète apparaîtront à la lumière crue de leur signification : plus que l'abandon d'une partie de l'humanité, dont la réalpolitique internationale a donné maints exemples récents, c'est le soutien apporté à sa destruction que retiendra l'histoire"
 

À propos de cet événement

Le 10 décembre 2024 de 17:00 à 19:00

Salons scientifiques

1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin, 75007, Paris

Organisé par

Organisé par le CERI dans le cadre du Programme MENA