Accueil>Cycle « IA, démocraties » par Hugo Micheron : LA SOUVERAINETÉ À L’HEURE DE L’IA

04.12.2025
Cycle « IA, démocraties » par Hugo Micheron : LA SOUVERAINETÉ À L’HEURE DE L’IA
À propos de cet événement
Le 04 décembre 2025 de 19:00 à 21:00
À l'extérieur de Sciences Po
Organisé par
PSIAAu Théâtre de la Concorde, on croit que penser ensemble, c’est déjà résister. Dans un monde où les infrastructures numériques redéfinissent le pouvoir, la souveraineté n’est plus affaire d’État : elle se joue dans le code, les serveurs et les plateformes. Comment préserver l’autonomie démocratique face à la dépendance technologique, à l’heure où les algorithmes façonnent notre vision du monde ?
Description
Hugo Micheron reçoit Clara Chappaz, ancienne ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, pour un échange sur les nouveaux enjeux de la souveraineté à l’ère de l’IA. Entre géopolitique des données, dépendance aux infrastructures numériques et gouvernance algorithmique, cette rencontre questionne la capacité des démocraties à rester maîtresses de leurs choix collectifs. Derrière les lignes de code se jouent aujourd’hui des équilibres politiques et citoyens essentiels : qui contrôle la technologie ? et pour qui agit-elle ?
Cette rencontre prolonge la réflexion engagée par le Théâtre de la Concorde autour de la thématique « Faire corps », en interrogeant la manière de tenir ensemble dans un monde gouverné par les machines.
Sciences Po
En partenariat avec Sciences Po, le Théâtre de la Concorde renouvelle le séminaire « IA, démocraties et milieu informationnel » fondé et animé par Hugo Micheron, maître de conférences et chercheur à Sciences Po.
Lieu de l'événement : Théâtre de la Concorde
(crédits : Theatre de la Concorde)
À propos de cet événement
Le 04 décembre 2025 de 19:00 à 21:00
À l'extérieur de Sciences Po
Organisé par
PSIA